En attendant, tout ce beau monde approuve (qui ne dit mot consent) la position du maire PS de Saintes (Charente Maritime), Jean Rouger, qui a maintenu la présence du groupe de Rap Z. E. P invité dans le cadre du festival Dire Le Monde (sic) dans sa ville, faisant savoir qu’il « n’userait pas de son pouvoir de police ».
Ce groupe, est notamment l’auteur du morceau titré finement « Nique la France », dont les paroles sont sans ambigüités : « Nique la France ses odeurs, ses relents, son passé colonialiste, son histoire impérialiste ».
Les Français sont des « nazillons », des « bidochons qui ont la haine de l’étranger », la France un « pays raciste et assassin ». Pour faire bonne mesure nos poètes urbains intiment l’ordre au « petit gaulois de souche » d’ arrêter son « arrogance » et « d’ouvrir (sa) bouche ». Bien sûr nos talentueux rappeurs expliquent aussi, au cas où nous serions un peu long à comprendre, qu’ils « se torchent » avec la symbolique nationale , le « drapeau », « Marianne », « l’hymne national à deux balles… »
Pas de quoi fouetter un chat pour les grandes consciences socialistes qui ne sont pas gênés que les contribuables « bidochons » et autres « petits gaulois », soient tapés au portefeuille pour s’entendre cracher au visage dans ce festival.