A l’aube de la campagne présidentielle qui s’annonce, l’Etablissement, et plus précisément l’Elysée, a donc tenu à remettre « de l’ordre dans la boutique » pour éviter que, même a minima, les positions soutenues par la candidate du FN soient relayées.
Parallèlement, l’UMP a singulièrement musclé, « frontnationalisé » son discours pour rééditer l’OPA de 2007 sur l’électorat frontiste et garder les brebis sarkozystes dans la bergerie. Le tout sur les « bons conseils » d’un conseiller influent de l’entourage de Nicolas Sarkozy, et fin connaisseur d’une « extrême droite » au sein de laquelle il fit ses premières armes, Patrick Buisson.
L’opération vise donc à retirer tout argument en faveur du vote FN ou Le Pen, à faire taire les quelques relais implicites dont il disposait.
On notera ainsi que la souvent très stimulante émission quotidienne de Frédéric Taddéï sur France 3 dans laquelle étaient souvent invitées des personnalités ne pensant pas forcément « dans les clous », passera au format hebdomadaire à la rentrée.
Le très anticonformiste Robert Ménard, homme attaché sincèrement à la liberté d’expression, ce qui n’est pas si courant, a vu sa chronique sur RTL supprimée, de même que sa participation à l’émission « On refait le Monde » sur cette même antenne. Auteur dernièrement d’un bref pamphlet « Vive Le Pen » qui fit un certain bruit, l’ex responsable de Reporters sans frontières était une « langue de vipère » appréciée des auditeurs ; émission au cours de laquelle il énonçait dernièrement, nous l’évoquions ici, l’impérieuse nécessité de stopper les flux migratoires…
Eric Zemmour et son comparse Eric Naulleau ont été également « remerciés » sur France 2. Ils ne participeront plus à la rentrée à l’émission de Laurent Ruquier programmée le samedi soir. Ils étaient incontestablement pour beaucoup dans le succès rencontré par celle-ci. Ils migreront sur une chaîne beaucoup plus confidentielle, Paris première. Pour une de ses dernières participations chez Ruquier samedi dernier, Zemmour a copieusement éreinté le ministre bobo NKM présentant son petit (dans tous les sens du terme) livre contre le FN. Une charge qui illustrait parfaitement pourquoi Zemmour n’a pas que des amis chez les « décideurs »…
A cette mise sous le boisseau de toute pensée alternative dans les médias, fait écho le terrible déficit démocratique dont souffre notre pays dans ses asemblées. Le Systéme est bien vérouillée. Une démocratie confisquée par une oligarchie qui parle au nom d’un peuple qu’elle craint tellement qu’elle refuse toute extension du mode de scrutin à la proportionnelle. Pour ne rien dire du recours au referendum. Une démocratie directe assimilée quasiment au fascisme en marche par les idéologues des « grands partis » et les « intellectuels » ayant pignon sur rue.