Site icon Le blog de Bruno Gollnisch

Une France trop martiale?

Ne pas laisser le drapeau, les valeurs patriotiques au  Front National , telle est l’obsession de l’UMP qui ne rate pas (plus)  une occasion  de faire vibrer la corde cocardière. Alors que  sept militaires français ont été tués en l’espace de quatre jours en Afghanistan, -réponse des Talibans au déplacement de Nicolas Sarkozy à Kaboul annonçant le retrait programmé  de nos troupes ?-  le chef de l’Etat assistera cet d’après-midi au pavillon d’honneur de l’aéroport d’Orly, à la cérémonie d’accueil des corps des soldats français en compagnie  du Premier ministre. Demain, il présidera aux Invalides une cérémonie d’hommage national aux militaires  « tombés dans l’accomplissement de leur devoir en Afghanistan ». Cérémonies qui arrivent à point nommé souligneront  les plus cyniques, en pleine polémique née de la réponse de François Fillon aux propos d’Eva Joly sur notre fête nationale.

 La (f)roide norvégienne, préférée au vendeur de shampoing estampillé TF1 pour représenter l’écolo gauchisme à la présidentielle,  a en effet lancé une petite phrase, apte à satisfaire ses troupes :  « J’ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d’être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent ». « Le temps est venu de supprimer les défilés militaires du 14 Juillet a-t-elle ajouté,  parce que ça correspond à une autre période », Mme Joly  dénonçant notamment la « France guerrière ».

Cette volonté de supprimer le caractère militaire du 14 juillet,  contestée y compris dans les rangs du PS,  a été  saluée par la frange la plus internationaliste et résumée par un article assez pathétique publié sur le site Rue 89 : «  dans un monde où les défilés militaires sont le plus souvent les apanages de dictatures ou autres régimes totalitaires (et rares en Europe), le symbole projeté par la France à la face du monde est de plus en plus déplacé. En remettant en cause la glorification de la puissance militaire de la République, Eva Joly est en réalité dans le sens de l’Histoire » (sic) .

François Fillon a réagi à cette saillie de la candidate d’EELV,  reprochant à la bi-nationale franco-norvégienne, installée en France tout de même depuis un demi-siècle, de ne « pas avoir une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l’histoire française ». En déplacement au Gabon, le Premier ministre a enfoncé le clou :«Je suis en colère quand j’entends comparer le défilé des Forces françaises le 14-Juillet à ce qui se passe en Corée du nord. Cela témoigne pour le moins d’une grande mauvaise foi ou alors d’une profonde méconnaissance des traditions et de l’Histoire de notre pays. L’armée française défile sur les Champs-Elysées afin quela Nation puisse rendre hommage à ceux qui risquent leur vie pour la défendre».

Dans un entretien  diffusé dimanche  par le site internet de l’hebdomadaire Le Point,  Eva Joly a déclaré  que l’UMP marchait sur les traces du FN en s’en prenant à sa binationalité : « Prétendre défendre la République en agitant le démon des origines est une hypocrisie dangereuse », « De tels excès n’étonnent guère quand ils proviennent des habituels matamores de l’identité nationale »

« Je veux redire ici mon plus profond respect pour ceux qui risquent leur vie pour la France », a-t-elle encore ajouté. « Je ne suis pas antimilitariste. En me prononçant pour un défilé citoyen, j’ai voulu signifier que la célébration du 14 Juillet devait engager davantage l’ensemble de la communauté nationale. »

A bien  y regarder pourtant, François Fillon et Eva Joly campent finalement sur des positions assez voisines, de même que la vision  de la France  qui est celle de l’UMP ne diverge guère de celle du PS. Celle d’une France frileuse, tiers-mondisée, coupée de ses racines,  née ex nihilo  en 1789 et résumée toute entière par la déclaration des droits de l’homme.

Une France   qui a  renoncé à l’affirmation de sa puissance et de son rayonnement, et partant à  sa liberté, placée  à la remorque du Nouvel ordre mondial. Les mâles accents de M Fillon et  de la majorité, le courage,  le professionnalisme, les hautes vertus de nos soldats engagés notamment en Afghanistan ne doivent pas cacher la paupérisation dramatique de  notre outil militaire…trop souvent mis au service d’intérêts bien peu nationaux.

Citant un article de Léa Massari sur le site Polemia, nous notions le 1er mars dernier  qu’à l’heure ou   «  l’Inde a annoncé  une hausse de près de 12% de son budget annuel consacré à la défense », au moment ou  «  les Etats-Unis, la Chine, la Russie, les pays arabes augmentent leurs dépenses militaires, la France – comme ses voisins européens – abaisse les siennes à moins de 2% de son PIB (…) . Le Livre blanc sur la défense programme le départ de l’armée française d’Afrique noire, continent riche de matières premières, en pleine expansion démographique et dont les soubresauts possibles sont potentiellement les plus dangereux pour l’Europe. »

Lors de son discours  prononcé au Congrès de Tours , Bruno Gollnisch avait tracé les contours du chemin de la renaissance nationale dans le domaine  « Diplomatique, par l’exercice d’une politique étrangère indépendante de la super-puissance, l’utilisation, en tant que de besoin, de notre droit de veto à l’ONU, la restauration de nos anciennes alliances, notamment avec la Russie, la renégociation des traités européens ». Et  dans le domaine « Stratégique, par notre retrait du bourbier afghan (finalement acté…par le départ annoncé des troupes américaines…NDLR), la sortie du dispositif militaire de l’OTAN, la réorganisation de notre outil de défense vers les véritables menaces, la dotation de nos armées en matériels simples et moins coûteux mais efficaces et dont la maintenance soit convenablement assurée (…), la surveillance effective de notre immense espace maritime… ». Ce n’est pas le projet, nous le savons, nous le constatons,   défendu par l’UMPS.

 

Quitter la version mobile