Personne ne se réjouit du nombre de victimes d’accidents de la route mais comme ses prédécesseurs, le rapport Koch sur la sécurité routière au niveau européen contient des éléments qui ne peuvent être acceptés. A commencer par le fond de suspicion habituel sur le comportement des automobilistes.
Figure également dans le rapport l’obligation de mettre un mouchard électronique sur tous les véhicules qui enregistrera systématiquement toutes les données de circulation, sans garantie que ces données ne seront utilisées qu’en cas d’accident : Big Brother will watch your car, and your car will be able to denounce you !
On veut imposer la généralisation du permis à points, l’installation tout aussi généralisée des fameux radars « pédagogiques », dont on sait aujourd’hui qu’ils deviennent erratiques sur les voies multiples ou rapides, déstabilisent les automobilistes et sont donc accidentogènes. Quant à l’interdiction de tout avertisseur de radars, elle est contreproductive, puisque les radars, selon les autorités, sont réputés être placés dans des endroits dangereux et non dans les plus rentables !
Bref, l’habituel mélange de tautologies, bons sentiments, flicage tous azimuts, saupoudré de réflexions plus pertinentes sur la qualité du réseau routier et l’importance de la formation des conducteurs. Il n’en ressort rien d’enthousiasmant.