« Le Front National est le porte-parole des 70% de Français qui (selon le sondage Ifop du 13 octobre dernier) se prononcent pour la démondialisation, le protectionnisme économique, la restauration économique. Ils sont nombreux à attendre le printemps 2012 pour voter Marine » relève Françoise Grolet.
Un autre sondage paru aujourd’hui, BVA pour Orange, la presse régionale et RTL, confirme cette montée en puissance des intentions de vote en faveur de la candidate de l’opposition nationale. Nul doute que la candidature de Marine gagne en force et en crédibilité au fil des mois. Notamment au vu des dernières évolutions de la crise de la dette, de l’ultra libre échangisme, des ravages exercés par le capitalisme spéculatif, de l’implosion en cours de la zone euro. Toutes choses comme l’a rappelé Bruno Gollnisch dont le FN avait prévenu nos compatriotes et sur lesquelles il a vu juste avant tout le monde.
Cette enquête d’opinion de BVA crédite ainsi la présidente du FN de 19% des intentions de vote (+3 points), talonnant de près un Nicolas Sarkozy qui ne « décolle » pas (23%). Le chef de l’Etat ne profite « absolument pas »du désistement de Jean-Louis Borloo indique BVA. A contrario, Marine Le Pen « se rapproche dangereusement » du candidat de l’UMP, alors même que « l’on parle moins d’elle qu’au printemps dernier… »
Résultat de longues semaines de propagande socialiste quasi exclusive sur toutes les ondes avec l’organisation des primaires du PS, nous pouvons cependant légitimement douter des 39% des suffrages attribués à François Hollande au premier tour…et 64% au second face à Nicolas Sarkozy ( ! ). Dans cette hypothèse, le candidat du Ps bénéficierait des voix de 45% des électeurs ayant voté Marine Le Pen au premier tour selon cet institut
Répétons-le, les sondages ne sont que (d’imparfaites) photographies de l’état de l’opinion à un moment donné et permettent surtout d’enregistrer des dynamiques, des reflux, des tassements…
BVA indique encore que François Bayrou obtiendrait 7% des voix(,+1), Jean-Luc Mélenchon 6% (+ 2), Eva Joly 4% (- 1), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) 2%.