Au sujet de sa campagne présidentielle proprement dite, Marine Le Pen n’a pas caché son inquiétude quant à l’obtention des 500 parrainages nécessaires pour pouvoir de présenter, les élus locaux susceptibles de signer étant l’objet de nombreuses pressions. «On a commencé à s’y mettre fin septembre. Il est encore trop tôt pour faire un premier bilan, mais j’ai l’impression que ça va encore être un souci (…). Les soutiens étant rendus publics, de moins en moins de maires donnent leur signature aux candidats pour ne pas avoir d’ennuis. Ils craignent notamment des mesures de rétorsion qui les priveraient de subventions pour leurs équipements».
Une préoccupation évoquée par Jean-Marie Le Pen dimanche lors de son passage dans le Var, à Six-Fours, pour l’inauguration de la nouvelle permanence de Frédéric Boccaletti, candidat aux législatives, conseiller régional et secrétaire départemental du FN. Inauguration qui s’est déroulée quelques minutes après le coup de sifflet final de Nouvelle-Zélande – France ; un match héroïque du XV de France qui a permis d’effacer à l’étranger l’humiliation infligée à nos compatriotes par le onze « tricolore » lors de la dernière coupe du monde de foot.
Le président d’honneur du Front National était accompagné par Bruno Gollnisch, venu en proche voisin. De quoi alimenter les rumeurs évoquant une candidature de ce dernier dans la circonscription où se trouve sa résidence à Hyères…
Cinq candidats ont d’ores et déjà été annoncés : outre Frédéric Boccaletti sur la 7ème, Danièle Le Gac est candidate pour la première circonscription, Jean-Yves Waquet pour la 2ème, David Rachline pour la 5ème, Armelle de Pierrefeu pour la 6ème.
Lors de sa conférence de presse à la nouvelle permanence, et l’amicale conversation qui la prolongea avec les Six-Fournais présents, Jean-Marie Le Pen a brossé un portrait très noir, mais réaliste, de la situation du pays. « Le seul recours aujourd’hui se nomme Marine » a-t-il insisté, au moment ou « le mensonge est le seul levier actuel du pouvoir, de la vie politique de nos adversaires ». Malgré la coalition des partis, officines et lobbies habituels, du Front de gauche au Medef, le Système ne pourra éviter l’inéluctable, a-t-il prédit : « le tsunami électoral (en faveur du FN) avec les événements qui s’annoncent. »
Le Président d’honneur du FN, Bruno Gollnisch, les cadres, et tous les conseillers régionaux varois, accompagnés aussi de certains de leurs voisins des Bouches-du-Rhône, se sont ensuite rendus à La Garde où plus de 300 convives réservèrent à « Jean-Marie » un accueil des plus chaleureux pour un déjeuner qui s’est déroulé dans une chaude ambiance. Les campagnes de 2012 sont déjà bien engagées dans le Var!