La Croatie est sans aucun conteste un pays européen, par sa géographie, sa culture, son histoire, sa population. Et chacun d’entre nous doit se réjouir que nous puissions entretenir avec elle des relations étroites.
Cependant, la construction européenne telle qu’elle est ne peut pas être le cadre de ces relations. Elle évolue en effet dangereusement vers un Etat supranational centralisé, court-circuitant les peuples et les parlements nationaux, imposant ses diktats ultralibéraux et mondialistes, s’arrogeant le droit de dicter les budgets des Etats, donc l’ensemble de leurs actions, l’œil plus rivé sur la satisfaction des marchés que sur le bien-être des hommes.
Je comprends la valeur symbolique, pour le peuple croate, d’une adhésion à l’Union européenne. Mais je sais aussi que ce peuple déchantera rapidement. Les bénéfices qu’il en retirera seront bien moindres qu’espérés et les contraintes bien plus insupportables que prévues. Demandez aux peuples grec, irlandais, portugais, ce qu’ils en pensent aujourd’hui !
Je ne vends pas un billet à un ami pour qu’il embarque sur le Titanic. C’est pourquoi je me suis abstenu.