Dans cette enquête, le bloc UMP, Nouveau Centre, PRV et DVD arriverait en tête le 10 juin avec 34 % des intentions de vote contre 32,5 % pour l’ensemble PS-PRG-MRC-DVG. Au second tour, a contrario, la gauche devancerait la droite avec 45,5 % des intentions de vote si l’on totalise les 32,5 % d’intentions de vote du PS-PRG-MR-DVG avec celles du Front de gauche, crédité de 7 %, et celles d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV, 6 %). Le Front National recueillerait 14 % des intentions de vote (14,5 % selon un sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur, diffusé également ce mardi) , le MoDem 3 %, les divers droite 2 % et l’extrême gauche 1,5 %.
Si l’élection de ne serait-ce qu’un(e) candidat(e) du Rassemblement Bleu Marine (RBM), n’est pas assuré du fait de ce mode de scrutin inique, en projection en sièges sur les 577 circonscriptions, Ipsos estime que la gauche parlementaire remporterait entre 303 et 357 sièges, tandis que la droite aurait de 220 à 274 élus.
Selon un autre sondage, OpinionWay-Fiducial pour Nice Matin publié dimanche soir, et concernant la troisième circonscription du Var, Bruno Gollnisch se hisserait le 10 juin en seconde position derrière le député UMP sortant, Jean-Pierre Giran , avec 23 % des voix devançant le candidat du PS Joël Canapa (22%).
Bruno améliorerait ainsi le score réalisé par Marine (21,5%) sur la circonscription le 22 avril. Notons encore que cet institut de sondage avait sous-estimé de deux points le résultat obtenu par la présidente du FN au soir du premier tour de la présidentielle. Bref, une forte mobilisation de l’électorat patriote et de la droite de conviction, ce qui ne serait que justice au vu du bilan parlementaire extrêmement médiocre de M. Giran, peut encore permettre de faire bouger les lignes!