par écrit. ‒Qui ne rêve pas de pouvoir concilier vie privée et professionnelle, sans que l’une ne nuise à l’autre ?
On pense à tort que faciliter cette conciliation a pour but de promouvoir la famille et la natalité. Ce rapport est en fait une réponse à une consultation de la Commission en vue d’accroître par tous moyens la participation des femmes au marché du travail – sans se soucier plus que cela de l’opinion des intéressées d’ailleurs – et sous-tendue par la volonté d’un égalitarisme absolu entre homme et femmes qui conduit parfois à des mesures absurdes.
Ainsi par exemple du congé parental en France, régi peu ou prou par les principes que vous défendez – l’individualisation des droits – et qui empêche les nouveaux parents de s’organiser comme ils le veulent sous peine de sanction financière.
Il est vrai qu’il existe encore beaucoup de choses à faire pour faciliter la vie de ceux et celles qui travaillent. Il faut donc commencer par le réexamen des politiques économiques, d’austérité budgétaire, de mise en concurrence déloyale, de course à une compétitivité qui exigent toujours plus de disponibilité des salariés ou les « ubérisent ». Sans quoi les droits qu’on leur promet ne seront que du vent.