Site icon Le blog de Bruno Gollnisch

Un acte de guerre des Etats-Unis contre l’industrie automobile européenne…que fait Bruxelles?

Explication de vote de Bruno Gollnisch sur le rapport Dalton  (A8-0048/2017), portant sur la  Réception et surveillance du marché des véhicules à moteur et de leurs remorques – 5/04/2017

Je n’ai pas pu voter en faveur du rapport de M. Dalton. Il est la conséquence législative du «  dieselgate  » mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il sert avant tout à renforcer les pouvoirs de la Commission, sous couvert de préoccupations écologiques et de moralisation.

Les constructeurs européens sont effectivement responsables de l’efficacité et du mode de fonctionnement de leurs systèmes de dépollution, et sans aucun doute coupables quand ils les ont volontairement truqués. Ils sont également responsables de la conformité de ces systèmes aux normes européennes. Encore faut-il que le respect de ces normes soit techniquement possible à un coût raisonnable. Les modalités des tests telles que prévues par la réglementation européenne elle-même comportaient des lacunes, comme l’absence de mesures en conditions réelles de circulation, et devaient sans doute être modifiées. De là à mettre sous tutelle bureaucratique le secteur automobile et les autorités de contrôle nationales, il y a un pas que je me refuse à franchir.

Et je garde en mémoire que toute cette affaire a commencé par un acte de guerre des Etats-Unis contre l’industrie automobile européenne. Il serait néfaste que Bruxelles participe à la mise en danger de ce secteur et de ses millions d’emplois.

Quitter la version mobile