Nicolas Sarkozy a débuté lundi sa tournée éclair en Océan Indien, qui s’achève aujourd’hui à la Réunion, par l’île de Mayotte, devenue le 101e département français par referendum. Une île ravagée par l’immigration illégale et une hausse vertigineuse de la délinquance. Incidemment, Mayotte accueille la plus grande maternité française. Celle là même ou viennent accoucher les immigrées comoriennes pour bénéficier du droit du sol pour leurs enfants.
Dans un éclair de lucidité, François Baroin, ex secrétaire d’Etat à l’Outre-mer avait d’ailleurs proposé l’abolition du droit du sol à Mayotte pour combattre cette invasion. Peine perdue.
Le chef de l’Etat a préféré enfiler lundi les perles d’un discours convenu, toujours le même en période électorale, sur les « droits » et les « devoirs » , l’exhortation au dialogue plutôt qu’à la « violence », désormais récurrente dans ce nouveau département. Nicolas sarkozy a promis dans la foulée des investissements importants qui seront engagés par l’Etat (en faillite), la lutte nécessaire contre l’immigration clandestine…
Pourtant, faute de réelle volonté politique, plus peut être que par manque de moyens, celle-ci revient à écoper la mer avec une petite cuillère, les 20 000 comoriens expulsés chaque année revenant dans la foulée sur ce territoire français.
Le même jour, le ministre de l’Immigration massive, Eric Besson annonçait une exonération de visas en faveur des Haïtiens devant se soigner en France à la suite du séisme ; un traitement prioritaire des demandes de regroupement familial pour les familles restées au pays des 80 000 (et combien de clandestins ?) Haïtiens vivant en France.
M. Besson a également déclaré que seulement 29 288 « sans papiers » ont été expulsés en en 2009, soit 1,7% de moins qu’en 2008. Autant dire une goutte d’eau par rapport aux entrées illégales sur notre territoire chaque année. Dans le même temps, un communiqué du ministère s’est félicité que notre pays en plein marasme social, économique, sécuritaire et identitaire, ait accordé 173 991 titres de long séjour renouvelable en 2009, tandis que 108 275 immigrés ont été naturalisés dans la même période.