Selon un sondage Ifop-Alliance pour les droits de la vie paru aujourd’hui dans le quotidien La Croix, 85% des femmes françaises sont favorables au droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), 7% s’y disant formellement opposées. Pour autant, 61% des sondées estiment qu’ « il y a trop d’avortements en France ». La loi Veil, promulguée en 1975, s’est révélée incapable de faire baisser le nombre d’avortements pratiqués chaque année -200 000 IVG, environ un avortement pour quatre naissances.
Une enquête d’opinion qui conforte singulièrement le vœu du FN de mettre en place une politique volontariste d’accueil de la vie. A l’exact opposé du fatalisme, plus ou moins teinté d’idéologie, des partis de l’Etablissement dans ce domaine qui, en lieu et place d’une politique familiale, préfèrent faire appel à l’immigration de peuplement pour soutenir la démographie en France…
Politique alternative à l’IVG voulue par l’opposition nationale, nous l’avons déjà souligné, à l’image de celle qu’a su entreprendre un pays comme la Croatie, qui grâce à la mise en place de mesures ambitieuses et financées, de programmes éducatifs, a réussi à faire chuter le nombre d’IVG de 82% depuis 1992. Sans interdire pour autant le recours à l’avortement, puisque la législation croate est dans ce domaine, avec la France notamment, l’une des plus libérales du monde.