Dans les faits, le roi est nu, faute de s’attaquer aux causes de la délinquance, par faiblesse autant que par idéologie, la droite mondialiste a échoué à restaurer une sécurité qui comme le rappelle Bruno Gollnisch, est la première des libertés.
Marine Le Pen a relevé opportunément (voir son communiqué sur le site du FN) que « contrairement aux affirmations de M Guéant, les violences contre les personnes augmentent sans cesse depuis 10 ans, en particulier les vols violents contre les femmes. En outre en 2011, les cambriolages ont explosé de 16% (…). L’échec le plus flagrant du duo Sarkozy/Guéant concerne la délinquance étrangère, qui bondit à mesure que l’immigration s’accroît vers la France. » Et la candidate national de rappeler également que « le lien entre immigration et délinquance (ne fait plus) aucun doute » et qu’elle proposait donc de « réduire en 5 ans les flux migratoires vers la France de 200 000 à 10 000 par an. »
Nous nous en sommes fait l’écho sur ce blog, en janvier de l’année dernière, avant de céder son poste à Claude Guéant, Brice Hortefeux déclarait que «les atteintes aux personnes, qui constituent le point noir de toute société développée, restent le défi à relever ». M. Hortefeux voulait-il dire par là que les sociétés « non développées » échappent à ce « point noir » ? » Par « société développée » le ministre entendait plus certainement « « société babélisée » et en plein marasme moral. Mais c’est après tout ce modèle de société «métissée , ouverte et sans frontières »dont le candidat Sarkozy s’est également fait le chantre lors de sa campagne de 2007…
Nous retiendrons aussi que Claude Guéant a souhaité qu’à l’avenir ce chiffre global de la délinquance soit abandonné pour ne retenir que la méthodologie de l‘Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), qui s’appuie sur plusieurs indicateurs. Que ne l’a t-il fait plus tôt ! Mais il est vrai qu’à la lecture du dernier rapport de l’ONDRP, le château de carte (pseudo) sécuritaire sarkozyste s’écroule avec fracas. Et à moins de 100 jours du premier tour de l’élection présidentielle…
En effet, selon le dernier rapport l’ONDRP que nous évoquions en novembre dernier, « les violences aux personnes ont augmenté de 14 % depuis 2005, les « atteintes volontaires à l’intégrité physique » sont en hausse de 2,5 % en un an ; les violences dites « crapuleuses » – avec un mobile financier – bondissent de plus de 7 % dans le même laps de temps . Les services de police et de gendarmerie ont enregistré 7,4 atteintes pour 1 000 habitants, un niveau record jamais atteint depuis 14 ans. Un phénomène qui s’étend désormais bien au-delà des banlieues pour gagner les centres-villes.
Les femmes sont particulièrement touchées par cette explosion enregistre l’enquête de «victimation » menée par l’ONDRP et l’Insee : 0,5 % des Françaises ont été victimes d’un vol violent en 2010 (0,3 % en 2008). Une augmentation qui a sa logique expliquait Frédéric Lagache du syndicat de police Alliance puisque « les banques et les commerces sont de plus en plus sécurisés. Les délinquants s’attaquent à ce qui est le plus facile pour eux, les citoyens les plus vulnérables, que ce soit dans leur véhicule ou sur la voie publique.»
Dans le même registre, multipliant par trois les chiffres officiels claironnés par l’UMP, nos compatriotes ont déclaré avoir été victimes de quatre millions de vols l’année passée. Pour 2009-2010, 280.000 personnes de 18 à 75 ans ont déclaré également avoir été victimes de violences sexuelles (hors ménages). Pourtant, seules 10.000 plaintes ont été enregistrées en 2010…