Très significatif de ce rejet de l’UMP, le blog Secret défense a fait état cette semaine des résultats de deux bureaux de vote (N°10 et N°11) de Versailles (Yvelines) qui « ont une particularité unique en France : situés sur le plateau de Satory, les inscrits sont tous des militaires (et quelques civils de la défense) et leurs familles. » Or, « Les résultats des cantonales de dimanche (Canton de Versailles-Sud) montrent à la fois la profonde désaffection des gendarmes à l’égard de la politique conduite par Nicolas Sarkozy et un ralliement au Front National de Marine Le Pen. »
Le candidat de l’UMP obtient 12,67 % dans le 10ème bureau (Clément Ader) et 21,43% dans le 11ème (Les Alizés) soit un total de… 67 voix ! En revanche, François-Xavier de l’Estang (FN) obtient 52,94% des voix dans le 10ème bureau et 37,91% dans le 11 ème, soit un total de 186 voix. »
« Les résultats de ces deux bureaux de vote est-il noté, ne peuvent avoir valeur de sondage sur le vote de l’ensemble des gendarmes et des militaires, mais ils sont néanmoins un indicateur difficile à négliger. »
Militaires qui comme nos autres compatriotes savent aussi que l’hypothèse d’une candidature Fillon en 2012 est hautement improbable, sauf coup de théâtre magistral. Car comme le dit le proverbe, « on ne change pas de cheval au milieu du gué », a fortiori quand la monture de remplacement est aussi faiblarde que la première.