Monsieur le Président, premièrement, nous devons nous souvenir que c’est l’Europe qui a vendu cette technologie nucléaire à l’Iran. Nous avons tendance à l’oublier, ce qui ne nous place pas dans la meilleure position pour protester aujourd’hui. Deuxièmement, nous devons garder présent à l’esprit qu’il existe une très grande différence entre les degrés d’enrichissement de l’uranium à des fins civiles ou militaires. Troisièmement, pour en revenir à l’arme nucléaire, n’est-il pas choquant que notre communauté internationale ait laissé plusieurs pays situés à l’Est comme à l’Ouest de l’Iran acquérir l’arme nucléaire sans aucune réaction.
Enfin, me prononçant ici exclusivement sur les aspects extérieurs de la révolution iranienne, je vous rappelle que les formes d’islamisme les plus radicales et les plus hostiles viennent chez nous d’autres pays que l’Iran, contrairement à ce qui a été dit par certains orateurs.
En conclusion, nous avons été abreuvés de tant de mensonges dans le passé que nous avons le droit d’être mieux informés. Nous devons faire en sorte que les règles de droit, dont nous nous réclamons, soient les mêmes pour tous. C’est la condition de notre crédibilité.