Communiqué de presse de Bruno Gollnisch
M. Nicolas Sarkozy a enfin décidé de ne plus porter que les deux casquettes, déjà fort lourdes, de Président de l’UMP et de candidat à l’élection présidentielle, et de laisser sa place au Ministère de l’Intérieur à M. François Baroin. Il était temps !
Le Front National espère que le nouveau Ministre aura à cœur de régler quelques dossiers que son prédécesseur, visiblement accaparé par sa campagne, a laissé pendants, notamment en matière électorale.
Il y a eu la parution tardive – plusieurs mois après le début officiel de la campagne – du décret portant sur la nature du papier utilisé pour la propagande officielle (professions de foi, bulletins de vote). Il y a maintenant la « non parution », à quelques semaines des élections législatives, d’un décret pourtant essentiel portant sur la liste des pièces justificatives à présenter pour se porter candidat à ce scrutin. C’est d’ailleurs la seule élection pour laquelle aucune précision ne figure dans le code électoral. En l’absence de texte réglementaire, les Préfectures pourraient décider de cette liste discrétionnairement et de manière différente, ouvrant la voie à de nombreux contentieux électoraux.
Les élections législatives sont certainement, aux yeux de certains, secondaires. Elles sont pourtant essentielles, puisqu’elles visent à choisir la représentation de la Nation. Elles méritent mieux que d’être traitées par-dessus la jambe et régies par des textes lacunaires.
Laisser un commentaire