Bruno Gollnisch était en Bulgarie pour soutenir Volen Nikolov Siderov à l’occasion d’un procès inique où la liberté d’expression est, une fois de plus, menacée. À cette occasion, le Vice-Président du Front National a été entendu par l’ensemble de la presse bulgare, puis reçu triomphalement à l’occasion d’une grande réunion de soutien à M. Siderov.
Nikolov Siderov, homme politique et journaliste bulgare, dirigeant du parti national Ataka depuis sa fondation en avril 2005, a obtenu 21,5% des suffrages lors de l’élection présidentielle du 22 octobre 2006.
Pour le système, un homme à abattre, donc…
Ou du moins à faire taire !
M. Volen Sidérov a été poursuivi en justice par le « Comité Helsinki », pour « harcèlement et incitation à la discrimination ». Le procès a été intenté par une dame d’origine arménienne qui s’est dite profondément affectée par les propos du député au cours de la campagne des législatives et devant l’Assemblée nationale. La cour lui a donné raison, bien que M. Sidérov n’ait pas cité expressément la minorité arménienne, et que les slogans « La Bulgarie aux Bulgares » et « La Bulgarie au-dessus de tout » n’ont pas été jugés répréhensibles. La procédure a été intentée en janvier dernier par « 68 ONG et 18 citoyens », mais séparée en 8 procédures distinctes (!). Le tribunal a lancé un avertissement à M. Sidérov et l’a sommé de s’abstenir d’outrepasser les limites dans lesquelles il est permis d’exercer la liberté d’expression. Il a jugé non fondée la requête de la demanderesse pour une présentation publique d’excuses à la TV Scat.
(d’après des sources extraites de ambafrance-bg.org)
Laisser un commentaire