Les fonds souverains, ces fonds d’État qui s’investissent partout dans le monde, sont-ils une bonne ou une mauvaise chose ? Plutôt une bonne chose, si l’on en croit cette résolution. Mais il est vrai qu’une Europe économiquement en panne à cause de ses propres politiques économiques et monétaires ne peut se permettre de dédaigner les milliers de milliards d’euros d’investissements potentiels qu’ils représentent.
C’est vrai, pour l’instant, les fonds souverains ne perturbent pas les marchés financiers (ils sont même venus au secours du système bancaire américain) et seraient plutôt orientés vers des investissements de long terme. Mais cela peut changer. Chacun connaît l’opacité de la plupart de ces fonds quant au montant de leurs ressources, la répartition de leurs actifs, leurs structures dirigeantes, leurs stratégies d’investissement qui vont de l’investissement éthique à la recherche de hauts rendements, de positions de contrôle et peut-être demain de capacité de nuisance. Les États détenteurs de ces fonds ne sont pas, loin de là, tous des amis de l’Europe. L’un d’eux a déjà brandi la menace de « l’arme nucléaire financière ».
Cependant, nous nous abstenons sur ce texte au lieu de voter contre parce que, bien qu’il soutienne la libre circulation des capitaux au niveau mondial, il demande avec prudence une certaine surveillance et protection contre ces fonds.