Selon les dernières déclarations du ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux, si la France ne dénombre plus que 4000 lieux de culte catholique, 2 368 lieux de cultes musulmans, dont 64 mosquées avec minarets sont présents sur notre territoire. Mais Brice Hortefeux précise que la République condamnera toute critique de l’islam, la résistance à l’islamisation de la France étant rangée dans la catégorie de l’ »islamophobie ».
Le FN n’est pas « islamophobe » et compte d’ailleurs dans ses rangs des militants musulmans, mais dénonce la politique d’immigration-invasion, Bruno Gollnisch l’a encore rappelé lundi soir sur le plateau de l’émission « Mots croisés ». Réagissant mardi dans les colonnes du quotidien La Croix au référendum suisse sur l’interdiction des minarets approuvé par 57% des votants, le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, est apparu en phase sur cette question avec le Vice-président du FN.
Si « les mosquées comme les églises doivent respecter le paysage urbain et le contexte culturel », dit-il, il n’est en revanche « pas question de construire une cathédrale devant la grande mosquée de Riyad ou une mosquée devant Notre-Dame de Paris ». »Le sens commun doit nous dicter le respect d’autrui. Comme l’ont fait remarquer des personnalités musulmanes, le minaret n’est pas essentiel à une mosquée. Le muezzin doit obéir à la loi locale, tout comme les cloches de l’église y obéissent ».
Le cardinal Tauran a par ailleurs déploré qu’ en matière de réciprocité au Moyen-Orient « nous ne voyons rien venir ». Une marque d’intolérance religieuse qui explique en partie les résultats du sondage BVA qui relève que 44% des Français estiment que » la religion musulmane les inquiète plus que les autres ».