Selon le tableau de bord politique Ifop pour Paris Match à paraître jeudi le chef de l’Etat et son Premier ministre sont de plus en plus impopulaires à leur plus bas niveau depuis mai-juin 2007.
François Fillon chute de cinq points d’opinions favorables à 44%, son plus bas niveau depuis son arrivée à Matignon. 55% (+5) des personnes interrogées portent un jugement négatif sur son action. A la question « approuvez-vous ou désapprouvez-vous l’action de Nicolas Sarkozy comme président de la République », 61% désapprouvent (+1). La baisse la plus nette s’observe sur la question de la défense des intérêts de la France à l’étranger (-3 à 68%)
Ce taux de mécontentement couvre pratiquement toutes les catégories de la société. Il est particulièrement élevé chez les 25-34 ans (74%), les ouvriers (73%), les diplômés du supérieur (70%) et les sans diplômes (68%).
Autre confirmation de cette enquête d’opinion, l’électorat patriote semble se détacher définitivement de ses illusions sur le Président de la République : 79% des sympathisants du FN jugent négativement l’action du chef de l’Etat , un pourcentage presque aussi élevé que chez ceux du PS (84%) et de l’extrême gauche (80%).
Ce désaveu de la politique gouvernementale n’est pas pour autant une bonne nouvelle pour les frères ennemis de l’UMP que sont le PS, le Modem ou les autres partis du Système puisque 68% des Français interrogés considèrent également l’opposition ne ferait pas mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir. 32% seulement pensent le contraire.