Tête de liste en région PACA, Jean-Marie Le Pen tenait dimanche une conférence de presse à Marseille. En présence des deux vice-présidents du FN, Bruno Gollnisch et Marine Le Pen, le Président du Front National n’a pas manqué de pronostiquer que le débat sur l’identité nationale lancé par Sarkozy et le gouvernement n’aura pas l’effet (électoraliste) escompté par ces derniers.
Le chef de l’Etat « va avoir l’occasion de regretter son initiative car elle a tout naturellement tourné à l’avantage du Front national qui, sur ce sujet, fait connaître des positions claires depuis de nombreuses années (…). Nicolas Sarkozy doit s’attendre -et on le voit dans les sondages où il ne cesse de dégringoler- à une cruelle surprise lors des élections régionales ». Jean-Marie Le Pen a réitéré à cette occasion, le refus de l’opposition nationale de voir la France transformée en « laboratoire mondial du métissage ».
« Le président, qui est un fin manœuvrier, a pensé à cette occasion qu’il allait pouvoir rééditer ce qu’il avait fait en 2007, c’est-à-dire essayer de piéger les électeurs du FN. C’est là qu’il se trompe » a analysé le président du FN.
« Non seulement il n’a pas tué l’ours, mais il va s’apercevoir que l’ours mord encore ! Les électeurs de l’UMP a-t-il ajouté, savent qu’ils « ont été floués » et que l’immigration est un « outil de destruction de l’identité nationale ». Rappelons à ce sujet que les Français ne sont pas dupes de ladite manœuvre. Selon un sondage Ifop publié le 1ER novembre dernier, si 60% des personnes interrogées estiment que ce débat « est une bonne chose », 72% pensent que celui-ci a été initié dans le cadre d’une « stratégie pour gagner les élections régionales »…
Si l’abstention est une menace réelle qui pourrait peser de manière négative sur le score des listes frontistes en mars prochain, Jean-Marie Le Pen a cependant assuré que le FN pourrait se maintenir au second tour des régionales dans douze régions (au nombre desquelles figure Rhône-Alpes). Les élus patriotes représenteront « la seule véritable opposition, Nous n’allons pas nous associer aux clowns de l’UMP » a-t-il encore précisé, évoquant la possibilité d’une victoire du FN en PACA à la faveur d’une quadrangulaire envisageable avec l’UMP, le PS et les Verts.