Monsieur le Président, j’ai écouté avec beaucoup d’attention, en tout cas, les interventions de mes collègues. Je crois qu’il ressort principalement deux choses de ces interventions. La première, c’est le secret dont est entouré le mystérieux « non-document » de la Commission, et c’est la raison pour laquelle nous attendons avec beaucoup d’impatience les explications de la Commission.
Et la deuxième, c’est cette attitude assez étrange qui consiste à redéfinir, semble-t-il, la politique de cohésion territoriale autour d’axes tout à fait nouveaux, qui paraissent avoir assez peu de choses en commun avec, précisément, cette cohésion. Je pense notamment à la question de la politique étrangère, dont on comprend très bien qu’elle soit une priorité pour le haut représentant, mais beaucoup moins, naturellement, dans ce domaine.
Quant à la politique agricole commune, malheureusement, elle a déjà été largement sacrifiée aux lois du marché. Nous considérons, par conséquent, qu’il serait extrêmement intéressant que la Commission nous précise, de façon beaucoup plus claire, quels sont désormais ses objectifs. Enfin, le réchauffement climatique ne me paraît pas relever de la politique de cohésion.