A quelques semaines des élections régionales, le président du groupe UMP, Jean-François Copé, a expliqué qu’il était partisan -comme l’immense majorité des Français, il ne prend pas de risque…- d’une proposition de loi et d’une résolution visant à interdire d’avoir le visage totalement couvert dans l’espace public. Une « astuce » sémantique qui permet d’interdire le port du voile intégral, autrement baptisé burqa ou niqab.
Invité mercredi de l’antenne de RTL, M. Copé a affirmé de manière très péremptoire que « tout le monde (sic) est d’accord sur ce point : le voile intégral, ce n’est absolument pas une question religieuse (…) d’ailleurs les responsables que nous avons auditionnés, que ce soit ceux de la communauté musulmane ou même laïque, nous ont tous dit que porter le voile intégral n’était pas une prescription religieuse ».
« Ce n’est pas un problème de religion, ce n’est pas non plus un problème d’immigration, Ca n’a rien à voir avec tout ça et je ne laisserai pas faire des amalgames », a-t-il ajouté. Pourtant n’en déplaise à M Copé, si le port obligatoire du voile intégral n’est pas mentionné explicitement dans le Coran, celui-ci relève de la coutume dans un certain nombre de pays islamiques. Coutume reprise par les voilées actuelles sur notre sol, dont les trois quart seraient de nationalité française, et une sur quatre convertie à la religion du prophète…Aussi, c’est bien la politique d’immigration de peuplement, poursuivie par l’UMP, qui génère mécaniquement les revendications communautaires, dont le port du voile est une manifestation extrême, à l’instar du prosélytisme en faveur de la construction de mosquées-cathédrales.
Mosquées qui ont été au cœur du clash qui a éclaté d’une réunion à huis clos du groupe UMP à l’Assemblée mardi soir. Le secrétaire d’Etat aux Aînés, Nora Berra, a claqué mardi la porte de celle-ci pour protester contre des propos « insupportables » tenus par l’ex-garde des Sceaux Pascal Clément, propos que ce dernier a démenti. Pour Mme Berra, M. Clément aurait affirmé -dans un sursaut de lucidité ?- : « Le jour où il y aura autant de minarets que de cathédrales en France, ça ne sera plus la France ». Quelle audace !
Plusieurs témoins ont confirmé avoir entendu ces propos, parmi lesquels le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand. En entendant ces mots, Mme Berra s’est levée et a quitté la salle Colbert en lançant, selon son entourage: « Qu’un ancien garde des Sceaux tienne ces propos anti-laïcs dans une enceinte symbole de la République comme l’Assemblée nationale, c’est insupportable ! C’est ça la démocratie ? ». Aucun des députés UMP contactés par l’AFP n’a entendu ces paroles de Mme Berra.
Jusqu’alors largement inconnue des Français, Nora Berra était invitée ce mercredi de l’antenne d’Europe 1. En bonne porte-parole de « la France d’après » voulue par Sarkozy, elle a annoncé la couleur, défendre la France des cathédrales c’est ringard et vous rend suspect immédiatement d’extrémisme : « Quand on entend ce genre de propos (ceux de Pascal Clément, NDA), on a une image passéiste de la France qui nous renvoie à une certaine tranche de la population » a-t-elle assené. Si avec tout ça, Mme Berra n’a pas gagné une invitation à déjeuner avec Carla, c’est à désespérer…
Courageux mais pas téméraire, le pauvre Clément a précisé à l’AFP : « Me faire passer pour un lepéniste, c’est inacceptable, je suis scandalisé! ». « J’ai simplement dit que les minarets sont régis par le code de l’urbanisme, qui est le fait de notre histoire et de notre identité culturelle ». Laissons M. Clément à sa défense assez maladroite, pour rester aimable, qui laisse à penser que décidemment les Français n’ont rien à attendre de bon d’élus sarkozystes aussi pusillanimes…