« La stratégie de Renault ces dernières années je ne l’accepte pas : un tiers des effectifs en France, les deux tiers à l’étranger » a déclaré Nicolas Sarkozy hier soir sur TF1. Une indignation électoraliste contredite par les faits puisque la politique ultra libre-échangiste et euro-mondialiste qui tient de ligne de conduite à ce gouvernement ne permet pas de s’opposer à cette casse sociale et économique.
Une déclaration du chef de l’Etat qui vise aussi par ricochet Louis Schweitzer, ex PDG de Renault de mai 1992 à avril 2005, à la tête du conseil d’administration du constructeur français jusqu’en mai 2009, qui a accompagné cette évolution dramatique. Celui-ci vient d’être nommé au poste de président du Conseil d’administration de Volvo AB, dont il est membre depuis 2001.
M. Schweitzer qui préside aussi le conseil d’administration d’Astra-Zenaca, est administrateur de plusieurs autres sociétés (BNP Paribas, Veolia Environnement, l’Oréal) et dirige également la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde). Il est chargé notamment dans ce cadre de veiller à la mise en œuvre, voulue par Sarkozy, de la discrimination positive et des quotas ethniques dans les différents secteurs de la société française.
Et ce avec l’appui de l’ensemble de la classe politicienne. Le 12 janvier Le maire PS de Paris a signé avec le président de la Halde, Louis Schweitzer, une convention de partenariat pour « agir ensemble contre les discriminations ».
Bertrand Delanoë, a donné le coup d’envoi d’une vaste campagne de propagande visant contre « la discrimination » auprès de toutes les classes de 3ème de la capitale. Des guides Discriminations seront diffusés dans toutes les classes de 3ème et des interventions seront réalisées auprès des élèves par des associations, notamment l’officine socialiste SOS Racisme.
La semaine dernière, la Halde déclarait que « 92% des ministères ont sensibilisé les jurys et les commissions de sélection » à la lutte contre la discrimination, au problème posé, en langage moins politiquement correct, par la trop grande présence de «de souche » dans l’administration.
Ce satisfecit de la Halde, relayé fièrement par le ministre de la Fonction publique, Eric Woerth, marque le premier bilan de la « Charte pour la promotion de l’égalité dans la Fonction publique » signée en décembre 2008 par la Halde et le ministère de la Fonction publique.