La magie du verbe sarkozyste opère-t-elle toujours ? La prestation du chef de l’Etat lundi soir sur TF1, a été suivie entre 20 h 10 et 22 h 55, par 8,6 millions de téléspectateurs. Une bonne audience, toutefois nettement inférieure à son score précédent, déjà sur TF1 le 20 juin 2007, l’unique fois où il était auparavant apparu sur une seule chaîne de télévision. À l’époque, 11,6 millions de téléspectateurs l’avaient regardé pendant 51 minutes.
Selon le sondage CSA publié mercredi dans Le Parisien, le talent de bateleur de M. Sarkozy semble avoir fait son petit effet puisque 57% des téléspectateurs « ont été convaincus » par le président de la République.
Mais le résultat s’inverse très sensiblement lorsque cette question est posée à l’ensemble des Français puisque dans ce cas de figure seulement 43% des personnes interrogées l’ont trouvé « convaincant » (49% « pas convaincant »). Ce sont sur les thèmes du « pouvoir d’achat », de « l’emploi », et des «retraites» que les sondés ont été les plus sceptiques avec respectivement 61%, 60% et 58% de personnes qui ont jugé le chef de l’Etat « pas convaincant ».