Dans le contexte de grave crise économique que nous connaissons, il ne manque pas de spécialistes pour nous expliquer que nous ne sommes pas les plus malheureux et que décidemment, la France sous domination bruxelloise « s’en tire bien ». Au rayon « Français arrêtez de vous plaindre », l’Insee a pondu son traditionnel rapport sur le pouvoir d’achat des ménages français, concernant l’année 2009, qui affirme sans rire que celui-ci « a davantage progressé lors de la récession de 2009 qu’au cours de l’année précédente » rapporte très sérieusement lefigaro.fr. « Très précisément, la hausse a été de 1,6% l’an passé, contre 0,4% en 2008 », ce qui ne manquera pas de réjouir les ménages français, très certainement victimes jusqu’alors d’hallucinations altérant leur perception de la réalité…
« Grâce à un recul des cours du pétrole et des prix alimentaires commente doctement ce mardi lefigaro.fr, « les prix des dépenses de consommation ont baissé de 0,6% en 2009, alors qu’ils avaient grimpé de 2,9% en 2008 ». « Inquiets de la crise, est-il encore expliqué, « les Français ont préféré épargner ce surcroît de ressources, notamment en le plaçant en assurance-vie. Le taux d’épargne a atteint 16,2% fin 2009. La consommation a, elle, augmenté d’un petit 0,6%. La prime à la casse a dopé les achats de voitures (+8,3%). Les Français ont acheté en masse des téléviseurs, sont allés davantage au cinéma mais ont moins acheté de vêtements et de billets de train et d’avion ».
On l’aura deviné, nos compatriotes ont du mal à prendre pour argent comptant ce type d’analyse, et les réactions outrées des internautes à la lecture de cet article prouvent largement qu’ils ne sont pas dupes. D’ailleurs comment pourrait-il en être autrement ?
Au nombre des commentaires une internaute souligne que quand elle faisait le plein de son véhicule il ya cinq ans, « j’en avais pour 60 euros, je trouvais cela déjà pas si mal, et maintenant j’en ai pour 70 euros. Je ne comprends pas où est la baisse, et dans un même temps mon salaire est toujours le même. Je voudrais bien qu’on m’explique. C’est comme pour les fruits et légumes : la salade à 2,50 euros, ou les tomates à plus de 3 euros, mais si l’on convertit en francs cela fait du 16,40 francs et 19,70 francs. Mais qui aurait acheté des légumes à ce prix là ? Et puis d’abord qui aurait pu ? C’est simple on a pris les mêmes chiffres et simplement changé la monnaie, et le pire c’est que l’on ne dit rien ».
Un autre lecteur du figaro.fr souligne tout aussi justement que « 10% seulement de la population est en fait concernée par à la fois le pouvoir d’achat et à la fois le taux d’épargne, et ce sont bien sûr les 10% des Français qui ont les revenus les plus élevés et qui ont le patrimoine le plus élevé. Pour 90% des Français, cet article n’a aucune signification. Quand le gaz augmente de 10%, ce n’est pas pareil si on gagne 1250 euros nets dans un foyer de 4 personnes ou si on gagne 6000 euros et plus.
« L’insee est décidément l’organisme officiel le plus bidon juge encore un autre lecteur : intoxication et mensonges. Savez-vous que, selon l’INSEE, les loyers ne représentent que…7 % du revenu des Français ? En réalité c’est entre 30 et 40 %, mais l’Insee continue de diffuser cette fausse information à longueur d’année, ce qui fausse évidemment tous ses autres calculs. Qui osera dénoncer cette honteuse manipulation ? ».
Comme le sondage sur l’euro que nous citons aujourd’hui, les réactions au rapport de l’insee prouvent une nouvelle fois que les tentatives d’enfumage diverses et variées ont de moins en moins de prise sur les Français , tant il est vrai que le discours officiel ne tient pas longtemps devant la réalité des faits. Cette lucidité (retrouvée) de nos compatriotes doit maintenant déboucher sur une réaction politique, car le FN lui, justement, n’hésite pas à crier la vérité, à dénoncer les manipulations et les mensonges et à proposer une alternative réelle et crédible à un système à bout de souffle. Râler c’est bien, voter c’est mieux !