Comme nous l’annoncions dès le 11 mai sur ce site, la Conférence Internationale des Organisations patriotiques s’est ouverte hier jeudi à Tokyo en présence bien évidemment de Bruno Gollnisch et de Jean-Marie Le Pen. A l’invitation du mouvement nationaliste nippon Issuikai, elle accueille plusieurs représentants des partis et formations politiques qui ont rejoint l’Alliance Européenne des Mouvements Nationaux (AEMN), mise sur pied par le vice-président du FN.
Les travaux, qui s’achèveront le 18 août, ont été consacrés lors de cette première journée à l’exposé des situations politiques, économiques et sociales des différents pays représentés, et à leur comparaison. Beaucoup de points communs malgré la distance : nos pays doivent faire face aux menaces que fait peser la mondialisation sur leurs économies, mais également à la standardisation culturelle qui menace leurs identités et leurs traditions.
Nos nations sont également confrontées à des problèmes d’indépendance et de souveraineté, les Européens face à l’Union européenne, le Japon toujours occupé par les Etats-Unis auxquels un traité soumet sa défense.
La journée s’est achevée par un dîner qui a permis aux convives de découvrir la variété et la saveur de la véritable cuisine japonaise…tant il est vrai que l’alimentation est (aussi) un élément structurant de l’identité et de résistance à la « junk food » américanomorphe !
[…] apte à déplacer les journalistes et gonfler nos stats. Seulement à défaut d’organiser des conférences sur l’immigration à Tokyo, on tentera vainement de répondre à cette question digne d’un pigiste au Monde […]