Ce message laissé aujourd’hui par un internaute sur le site du Figaro donne la mesure d’un sentiment de plus en plus partagé par nos compatriotes : « En France actuellement, il n’y a que deux personnalités politiques qui appellent un chat un chat avec des arguments compréhensibles par tous. Marine Le Pen et Bruno Gollnisch. Je n’attends rien du gouvernement Fillon II, autant que tous ses prédécesseurs (…) Celui-là ou un autre du même bord et rien ne changera dans les tréfonds. Ce qui m’importe, en tant que Français moyen, c’est, énuméré dans le désordre : immigration, insécurité, chômage, pouvoir d’achat, coût de la vie, manifestations répétitives. Autre chose d’important ? ».
C’est dans ce climat de rejet croissant des partis de l’Etablissement que les deux prétendants à la succession de Jean-Marie Le Pen réunissaient leurs soutiens cette fin de semaine, Marine ce dimanche au « Back-up », une boite de nuit de la capitale située dans le XVème arrondissement, Bruno Gollnisch la veille au domaine de Grand maison à Villepreux (Yvelines). Une étape importante pour chacun des candidats dans le déroulement de la campagne interne…mais qui a été traitée par les medias très différemment, comme l’illustre les deux dépêches AFP distinctes consacrées à ces deux événements.
D’un côté il est précisé que « Marine Le Pen fait salle comble à Paris, », « 750 personnes selon son entourage », pour un discours ou elle a «(étrillé) la stratégie de Golnisch »…Il est donné de larges extraits de son discours. Le rassemblement de Villepreux est lui réduit à la portion congrue. on évoque vaguement un discours devant « 500 à 600 personnes », il est même précisé que « des cars de plusieurs régions avaient été prévus pour grossir les rangs ».
La réalité est certes bien différente et elle apporte d’ailleurs une preuve supplémentaire du tournant qui est en train de s’opérer dans cette campagne. L’équipe de Marine, c’est bien compréhensible dans le cadre de cette compétition interne, voulait à tout prix que ce rassemblement parisien, égale, voire dépasse en terme d’affluence la réunion de Villepreux. Bruno avait d’ailleurs accepté de limiter à cette seule journée du samedi cette Fête des patriotes qui devait initialement se poursuivre dimanche, pour ne pas faire ombrage à la réunion de soutien à Marine. Néanmoins, Bruno a définitivement quitté au mieux son statut d’outsider, au pire celui de « candidat marginal » que lui ont attribué les « grands medias » puisque ce sont largement plus de 1500 sympathisants et adhérents du FN qui se sont succédés sur l’ensemble de ce samedi au domaine de Grand maison pour soutenir ou (re)découvrir la candidature du vice président du FN.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le vice-président du FN a prononcé dans l’après-midi une longue allocution pour nos amis qui ne pouvaient rester le soir. L’affluence au « Banquet national » a été telle –plusieurs centaines de demandes de réservation n’ont pu être honorées- que les 600 convives ont dû être finalement accueillis dans salle plus grande que celle prévue initialement. Enfin n’en déplaise au journaliste de l’Afp il n’y a pas eu de cars affrétés pour venir à Villepreux, mais un seul, en provenance de Lyon, avec une vingtaine de personnes à son bord…
Précisons-le également pour couper court à toute rumeur mensongère, cette réunion de Villepreux s’est déroulée dans le respect le plus total de la concurrente de Bruno ; lors du grand discours de celui-ci, il s’est trouvé seulement deux imbéciles sur plusieurs centaines de personnes pour huer le nom de Marine.
L’une des spécificités de la candidature de Bruno c’est qu’elle a été placée sous le signe de propositions concrètes pour l’avenir du FN et qu’elle n’accorde aucune place à l’invective et aux mauvais fantasmes.
[…] Décontractée et populiste chez Marine Le Pen dimanche midi, rituelle et ultranationaliste chez Bruno Gollnisch samedi soir. Une boîte de nuit du XVe arrondissement de Paris contre une ancienne dépendance […]