Un adhérent du FN vivant en Amérique du Nord mais suivant de très prés la campagne interne des deux prétendants à la succession de Jean-Marie Le Pen –merci internet !- nous confiait hier dans un courriel les réflexions suivantes : « Marine Le Pen a souvent pointé dans ses communiqués la technique d’enfumage de l’UMP et de Sarkozy pour s’attitrer les votes de la droite nationale (…). Il ne fait aucun doute qu’ils ont été incapables depuis 2002 de redresser notre pauvre pays (…). Sarkozy mène une mauvaise politique, mais c‘est un politicien chevronné et le FN ferait bien de s’inspirer du dispositif qu’il a mis en place pour la présidentielle de 2012. A le lire et à l’entendre je crois que M. Gollnish l’a bien compris ».
« D’abord, poursuit cet internaute, Sarkozy rassemble la famille de la droite parlementaire, comme l’atteste le nouveau gouvernement Fillon, pour envoyer un message clair au noyau dur de son électorat ; ensuite il confie les clés du parti à Copé, un type de son acabit mais qui connait parfaitement le job, qui est largement apprécié de ses troupes et qui mouillera la chemise pour 2012 parce que c‘est son intérêt bien compris ».
« Je suis certain que Marine Le Pen et Bruno Gollnish ont des relations mille fois plus saines que Sarkozy et Copé –nous confirmons ! NDA- …et surtout de vraies convictions, l’amour de la France (…). Ce que je veux dire par là, c’est qu’un ticket Gollnisch l’intello concepteur du programme à la présidence du FN et Marine la populiste grande gueule qui crève l’écran candidate à la présidentielle c‘est la formule gagnante assurée ! ».
Une idée en tout cas qui fait son chemin auprès des adhérents, comme l’ont constaté le vice-président du FN et ses équipes au cours de cette tournée des fédérations.