A en croire un sondage Ipsos pour l’hebdomadaire Le Point publié hier, 63% des Français ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy se représente en 2012 ( 34 % sont d’un avis contraire, 3 % sans opinion). Seul le nombre des « sympathisants du Front National » favorables à une nouvelle candidature du chef de l’État serait en hausse de 8 points, pour s’établir à 43 %, contre 31 % à la fin de l’été. Les sujets agités actuellement par le chef de l’Etat, comme la place de l’islam , produisent apparemment leurs petits effets…
Une autre enquête d’opinion, CSA pour l’hebdomadaire Marianne publié ce matin, semble également indiquer que Dominique Strauss-Kahn reste le concurrent le plus sérieux face à Nicolas Sarkozy.
Il est vrai que ces deux là sont forgés dans le même métal. 46% des personnes interrogées considèrent justement que s’il était élu président, Dominique Strauss-Kahn mènerait « une politique proche de celle de Nicolas Sarkozy ».
Si le directeur général du FMI est le candidat des socialistes en 2012, il arriverait en tête au premier tour avec (29% des intentions de vote, devant l’actuel chef de l’Etat, (22%), Marine Le Pen (17%), François Bayrou (8%), Olivier Besancenot (7%), Jean-Luc Mélenchon (6%), Eva Joly (5%), Dominique de Villepin (4%), Nathalie Arthaud et Nicolas Dupont-Aignan (1% chacun). DSK triompherait au second avec 61% des intentions de vote.
Martine Aubry comme François Hollande, avec 54% des intentions de vote, battraient également Nicolas Sarkozy (46%). Ségolène Royal ferait jeu égal avec lui (50-50).