Un renforcement de la législation sur les armes peut elle empêcher les voyous de s’en procurer ? La réponse est bien évidemment non. Cela n’empêche pas les honnêtes gens, tireurs sportifs et collectionneurs -1,4 million de chasseurs, 140 000 tireurs sportifs, sans compter les collectionneurs, ce qui représente, avec leur famille directe plus de 4 millions de personnes- d’être les victimes collatérales de l’augmentation croissante de l’utilisation des armes à feu dans les agressions. Il semble bien pourtant que les revolvers, pistolets et autres fusils d’assaut utilisés par le grand-banditisme ou la racaille n’ont pas été achetés chez l’armurier du coin.
Et le CRS, actuellement entre la vie et la mort blessé à la tête, mercredi, à Noisiel (Seine-et-Marne), ne l’a pas été par une arme à feu, mais par un pavé lancé d’un immeuble. Le syndicat Unité-SGP-Police-FO, premier a demandé aujourd’hui au ministre de l’Intérieur Claude Guéant de « mettre un terme » à la « violence gratuite contre les policiers ». Cela nous apparait en effet autrement plus urgent.
Comparativement au nombre annuel de tués sur les routes, celui des décès par balles (homicides, suicides, accidents de chasse) demeure très marginal. Pourtant l’offensive politiquement correcte contre le possesseur d’arme ne se dément pas, sous la pression de Bruxelles et avec l’aval de l’UMPS comme il se doit.
Parce que notre pays se soit de respecter la « norme européenne » et les accords de Schengen, la proposition de loi 2773 présentée par les députés UMP Claude Bodin, Jean-Luc Warsmann et le socialiste Bruno Le Roux a été votée le 25 janvier dernier par l’Assemblée nationale et validée par… les 16 députés présents dans l’hémicycle. Elle devrait être définitivement adoptée avant l’été prochain. Elle entend donc lutter contre la délinquance et le trafic d’armes, simplifier la réglementation pour les usagers légaux, harmoniser les règles françaises avec les réglementations bruxelloises.
Comme l’a noté un sympathisant du FN qui nous a écrit, « cette loi va mettre dans le même sac la kalachnikov des Minguettes avec le fusil du pépé dans la campagne Française. Dans une société ou les honnêtes gens sont désarmés, seuls les bandits ont des armes ! »
De nombreuses associations de tireurs chasseurs et collectionneurs craignent également que cette nouvelle loi, extrêmement restrictive, « soit une nouvelle occasion de durcir encore un peu plus l’accès aux armes ».
Le Président de l’Unpact a jugé celle-ci « liberticide » « en ce qu’elle vise à interdire à court ou moyen terme l’accès aux armes à tous les citoyens responsables, et les chasseurs, tireurs, et collectionneurs, dans leur immense majorité, sont des Français pacifiques et respectueux des lois, pleinement responsables et conscients de leurs responsabilités, fiers de leurs loisirs et heureux de pouvoir les promouvoir. »
Il s’inquiète aussi des « répercussions économiques d’une telle loi pour le secteur de l’armurerie française, qui a déjà tant souffert depuis les années 1980 » ou encore des « contraintes techniques et réglementaires qui se profilent à l’encontre des tireurs sportifs français de haut niveau. »
D’autres associations, comme l’Union française des amateurs d’armes (UFAA), craignent les excès de zèle des policiers et gendarmes dont les donneurs d’ordre oublient que ce n’est pas l’arme qui est dangereuse a priori, mais son utilisateur. L’UFAA craint que prenant prétexte de ces nouvelles dispositions, il soit procédé à des confiscations massives d’ armes chez les particuliers, même neutralisées ou factices .
L’absence assez sidérante de discernement des députés , et notamment de Bruno Le Roux vis -à-vis des amateurs d’armes, ne manque pas d’être inquiétant comme le prouve la déclaration de ce hiérarque socialiste, pleine de sectarisme, à l’occasion de ce vote : « j’ai le sentiment de faire reculer ces fêlés de la gâchette, ces fêlés des forums sur internet qui n’ont d’échanges que sur leurs armes à feu, très certainement parce qu’ils sont incapables de parler d’autre chose. »
« Fêlés de la gâchette » qui ne sont pas responsables des braquages de fourgon au lance–roquette, des règlements de compte entre dealers à la kalachnikov dans nos « banlieues plurielles », au sujet desquelles M. Le Roux ne se risquerait pas à utiliser un langage aussi méprisant et insultant. Mais comme il s’agit ici de braves français, forcément un peu beauf et présumés de «droite » on peut y aller tranquille …