Déclaration écrite de Bruno Gollnisch sur le Rapport Duff concernant l’Election des membres du Parlement européen (7 juillet 2011)
Modification des dates de scrutin, volonté que le Parlement européen définisse sa propre composition nationale, imposition de quotas ethniques ou autres, liste « paneuropéenne » inutile, volonté d’harmoniser l’âge minimal du droit de vote et d’éligibilité, imposition de la définition de leurs circonscriptions électorales aux Etats…. rien, dans le rapport Duff n’est acceptable.
Certes, des normes communes minimales peuvent exister, gage d’une meilleure représentativité : circonscription nationale, scrutin proportionnel, seuil de répartition à 3 %… La composition nationale du Parlement doit relever du Conseil européen et maintenir une équivalence de représentation entre pays de taille comparable, et non pas être strictement proportionnelle à leur population.
Mais surtout, les députés dits « européens » restent, que vous le vouliez ou non, des représentants de leur nation et de leurs nationaux. Et que vous le vouliez ou non, comme l’affirme avec raison un historien et philosophe français qu’on ne peut soupçonner de « populisme », Marcel Gauchet, « le cadre national demeure le vrai cadre politique où les gens affirment leur appartenance et leur désir de peser sur le destin commun« .
C’est parce que vous niez la dimension forcément nationale de la démocratie que les citoyens se détournent de vous.
Laisser un commentaire