Né en 1950, marié, trois enfants, Bruno Gollnisch est issu d’une famille de ces régions de l’Est qui connaissent le prix de l’indépendance de la France. L’un de ses aïeux, Edmond Gollnisch, plus tard maire de Sedan, fit face en 1870 aux exigences allemandes quand Napoléon III et l’armée française y furent submergés. Un autre, ministre des Affaires étrangères, avait fait reculer Bismarck en 1886 et fut l’initiateur de l’alliance franco-russe.
Formation & Titres
Après sa scolarité à Paris (primé au Concours Général de la jeunesse francophone), où il fait la connaissance , notamment d’Olivier Duhamel (politologue de gauche), de François Siegel (futur directeur de VSD), de Jean-Louis Borloo, etc., il entame des études de droit à l’Université de Paris-X Nanterre (puis Paris II), de sciences politiques et langues orientales.
Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, diplômé des Langues Orientales (japonais, malais, indonésien). Docteur en Droit, lauréat de l’Université de Paris (1er Prix de Thèse). Diplômé d’Etudes Supérieures Spécialisées de Défense.
En 1971, Breveté de Préparation Militaire Supérieure, il résilie son sursis pour la Marine Nationale. Plus jeune officier de sa promotion, il sert successivement dans de nombreuses affectations, sur des navires comme en état-major, puis dans la réserve, dont il est officier supérieur.
Carrière professionnelle
En 1974-75, boursier du Ministère des Affaires Etrangères français, il est attaché de recherche à l’Université de Kyôto au Japon. A son retour, il entame à son retour une double carrière : libérale (1975-86), comme conseiller juridique, puis avocat au Barreau de Paris ; universitaire (1975-2005) comme juriste et orientaliste, notamment en droit public, international et comparé (droits de l’Extrême-Orient). Ayant enseigné dans les facultés de droit de Paris puis Metz, il est nommé en 1981 Professeur de langue et civilisation japonaises à Lyon, où il devient peu après le plus jeune doyen de France. (Faculté des Langues 3000 étudiants – 23 langues).
Parcours politique
La sensibilité politique de Bruno Gollnisch s’est forgée très tôt, dans les années soixante, à travers le prisme du drame de l’Algérie Française, qu’il connaît notamment par l’engagement de son oncle, Paul-Emile Viard, ancien doyen de la faculté de droit et député d’Alger, devenu président de la plus importante association de rapatriés de l’époque.
Entré à la nouvelle faculté de Nanterre en 1967-68, il s’y oppose aux saccages des « gauchistes ». Il y rencontre notamment Marie-France Stirbois, et plus tard, son époux Jean-Pierre. Point de départ d’une amitié qui ne s’est jamais démentie.
Totalement hostile au mouvement « soixante-huitard », mais refusant de pratiquer la violence, il est un peu dans cette université, l’anti-Cohn-Bendit, comme secrétaire général de la Fédération Nationale des Etudiants de France, qui milite pour un syndicalisme étudiant apolitique.
Il fait aussi à cette époque la connaissance de Roger Holeindre, un homme d’un très grand courage qui lutte pour la défense du monde libre contre le communisme et, ultérieurement, de Jean-Marie Le Pen.
Tout au long des années soixante-dix, il suivra le combat de la droite nationale et les débats d’idées qui agitent la société française et cette famille de pensée, gardant des contacts étroits avec celle-ci.
Il participe notamment aux activités du Centre Planchat, à Paris, créé par l’ethnologue Jacques Népote, avec d’anciens étudiants de Nanterre, dans le but de fournir un minimum de moyens à ceux qui refusent l’idéologie marxiste.
Dans les années 75 et suivantes, alors que l’institution militaire est traversée par des courants subversifs, il crée le Centre d’Etude de Défense d’Aujourd’hui (C.E.R.D.A.), avec notamment l’appui du général de Beaufort, ancien aide de camp du général De Gaulle, dans l’idée de mobiliser le potentiel que constituent les réservistes revenus à la vie civile.
Il est également l’un des premiers membres du Cercle Renaissance, créé par Michel de Rostolan, dans un but de renouveau culturel et politique.
1984. Dans l’arène…
En janvier 1984, alors que Bruno Gollnisch poursuit sa carrière universitaire, la presse donne un grand retentissement à la présence du jeune doyen lyonnais au cours de la triomphale réunion lyonnaise du Front National qui accueille Jean-Marie Le Pen. Jean-Pierre Stirbois, Secrétaire Général du Front, fait nommer Bruno Gollnisch Secrétaire Départemental du Rhône, une fédération qui compte alors 16 adhérents…et plus d’un millier quelques mois plus tard !
Il participe à la rédaction du programme du Front National, « Pour la France », adopté cette même année.
L’émergence de l’opposition nationale est très durement combattue, notamment dans la rue, par les associations satellites de la gauche et par l’extrême gauche qui multiplient les provocations et les manifestations hostiles, tandis que le FN est confronté à une absence quasi-totale de moyens financiers. Dans ses conditions difficiles, Bruno Gollnisch organise les européennes de 1984, les cantonales de 1985, les législatives et les régionales de 1986.
En 1984, il décline l’offre de Jean-Marie Le Pen d’être candidat en position éligible aux Européennes car il occupe encore à cette date ses fonctions de doyen et refuse de passer devant des personnes qui avaient assuré la survie du Mouvement national pendant les années de traversée du désert. Il revendique et obtient d’être le dernier sur la liste.
1985 voit Bruno Gollnisch candidat aux cantonales à Vaulx-en-Velin (Rhône), un fief du parti communiste où il mènera une très dure campagne de terrain. Il ne peut alors compter que sur le courage d’une poignée de militants, dont des harkis et des Français d’origine portugaise. Un « baptême du feu » qui lui fait prendre concrètement conscience du drame de l’immigration et du déracinement, mais aussi des ravages de l’urbanisme stalinien, et des techniques d’encadrement d’une ville par le PC. A la grande fureur des communistes, il obtiendra plus de 20% des voix.
1986-1988. De l’assemblée au Bureau politique
En 1986, alors qu’il n’avait sur le papier aucune chance d’être élu –il n’était pas encore question quelques mois auparavant de rétablir le système proportionnel- il est élu député du Rhône (avec 13% des suffrages) à la stupéfaction générale. Le FN fait ainsi une entrée fracassante à l’assemblée nationale en mars avec 35 députés, dont deux issus de la région Rhône-Alpes, à laquelle il sera élu au même moment conseiller régional en compagnie de 13 autres candidats frontistes, dont il assurera la présidence du groupe.
A ce poste, il entamera un combat qu’il n’a pas cessé depuis, se signalant par une lutte pied à pied contre l’augmentation faramineuse de la fiscalité. Le groupe FN présidé par Bruno Gollnisch siège sans discontinuer dans cet exécutif régional depuis cette date.
Après son élection, Bruno Gollnisch démissionne de son poste de doyen, par respect pour le principe de neutralité politique des fonctions de direction administratives. Matérialisation de son investissement croissant au sein du FN, le congrès du FN le verra entrer au Comité Central et au Bureau Politique où il siège depuis lors.
Elu Secrétaire de l’Assemblée Nationale, Il sera un des députés les plus actifs du groupe FN. A ce titre, il dénonce régulièrement l’absentéisme parlementaire, notamment lors d’une mémorable séance d’octobre 1987. Il défend en séance une proposition visant à supprimer les privilèges fiscaux des députés, qui le seront par la suite. Il sera rapporteur du budget de l’Aviation civile.
En 1988, Chirac et Pasqua changent le mode de scrutin pour éliminer le Front National de l’Assemblée Comme l’ensemble de ses collègues, il sera battu pavillon haut, par l’effet de ce « tripatouillage-charcutage Pasqua », améliorant pourtant son score de mars 1986 (14,8%).
1989-1994. Du parlement européen à la vice-présidence du FN
Candidat aux municipales à Lyon en 1989 (12,34% au second tour), Bruno Gollnisch, grâce à la confiance de Jean-Marie Le Pen et à la volonté des électeurs, entre également à Strasbourg au Parlement européen au mois de juin. Il sera réélu troisième de liste en 1994 ainsi qu’en 1999, 2004 et 2009. Sa formation de juriste international et de linguiste s’y avère particulièrement utile.
Il est ainsi l’avocat de Jean-Marie Le Pen au sein de la commission du Règlement et devant l’Assemblée à chacune des tentatives de levée d’immunité parlementaire diligentée par le gouvernement français contre Jean-Marie Le Pen pour l’empêcher de parler.
Son assiduité et la tenue de ses interventions sont saluées, y compris par certains de ses adversaires. Dans son bilan des personnalités marquantes du Parlement français, le Figaro l’avait qualifié de « redoutable juriste et orateur ». Feu Raymond Barre, ancien Premier Ministre et Maire de Lyon, dont il avait été un opposant actif, prendra sa défense contre les persécutions dont il est alors l’objet, et rendra hommage, dans un entretien controversé sur France-Culture peu avant sa mort, aux qualités intellectuelles et politiques de Gollnisch.
La profanation-provocation de Carpentras en 1990, une des plus grosses manipulations de l’opinion visant à discréditer le FN, verra Bruno Gollnisch aux premières loges pour défendre l’honneur du Mouvement national, dans un incroyable climat d’hystérie. Il est pareillement aux côtés de Jean-Marie Le Pen pour expliquer les raisons de l’opposition du FN à la participation de la France à la (première) guerre du Golfe, un positionnement politique dont la justesse a été validée avec le temps mais qui ne fut pas toujours compris alors.
Candidat aux cantonales de 1992 (Lyon VIII, 22, 33%) et aux législatives de 1993 (toujours dans « sa » 13 ème circonscription du Rhône, 28,45% au second tour), Bruno Gollnisch est nommé en 1994, année de sa réélection au Parlement européen, Vice-président du Front National et crée la délégation aux affaires internationales, sorte de Ministère des Affaires Étrangères du mouvement.
1995-2001. Fonctions de direction au FN.
Un an après les municipales de 1995 où il est élu au Conseil de Lyon (24,83% au second tour), Jean-Marie Le Pen propose en octobre 1996 au Bureau Politique la nomination de Bruno Gollnisch comme Secrétaire Général.
A ce poste, malgré la scission mégrétiste déjà en germe, il maintien la cohésion de l’appareil et conduit un certain nombre d’opérations retentissantes. Après les législatives de 1997 provoquées par la dissolution ratée de Chirac (Gollnisch obtient près de 28%), il met au point lors des régionales de 1998, avec l’accord de Jean-Marie Le Pen et du Bureau Politique du Front National, une stratégie visant à faire élire plusieurs présidents de région avec l’appui du FN. Stratégie dont il a failli résulter une redistribution générale des cartes de la vie politique française, et qui n’a achoppé que sur l’opposition de Chirac…
Resté fidèle aux promesses faites aux militants et électeurs du Front National durant la scission de fin 1998-début 1999, Bruno Gollnisch s’efforce de rassembler derrière son Président les énergies nécessaires à la reconquête politique et au second souffle du Front National. De haute lutte, le FN retrouve en 1999 les bancs du parlement européen. Il se voit dès lors confier le 22 novembre la direction de la Délégation Générale du FN. Une année qui le verra également dénoncer avec force les agissements du Nouvel ordre mondial à l’occasion de la guerre d’agression de l’Otan contre la Serbie.
Candidat aux municipales à Lyon en 2001, Bruno Gollnisch mesure l’étendue du terrain à reconquérir et les dégâts provoqués par cette crise puisque il obtient, à l’instar des autres candidats du FN, un score en net recul.
2002. L’année charnière
Nommé directeur de campagne de Jean-Marie Le Pen lors de la présidentielle de 2002 c’est dans sa ville de Lyon que se déroulera la Grande Convention Le Pen 2002 durant deux jours. Celle-ci recueillera un succès salué unanimement et accueillera plusieurs milliers de personnes.
Il est directeur de la campagne présidentielle de 2002, entreprise considérable et particulièrement difficile. Près de 500 documents et articles différents seront produits par ses équipes –affiches, tracts, autocollants, plaquettes, livres… imprimant à cette occasion sa marque dans le choix des thèmes et leur traitement politique.
Une mise en synergie cohérente qui débouche sur la participation, en bonne intelligence, de l’ensemble des services du FN. Le candidat Jean-Marie Le Pen, au terme d’une campagne remarquable, se qualifie pour le second tour, créant le tremblement de terre que l’on sait.
2002-2010. Nouveaux enjeux.
De nouveau candidat aux législatives de 2002 (21,29% au second tour), avec succès aux régionales (15,28% au second tour pour la liste FN qu’il conduit) et aux européennes (12,17% dans la circonscription du Grand Est) de 2004, ses scrutins confirment la bonne santé retrouvée du FN et l’efficacité des services de la Délégation générale.
Cette même année, lors d’une conférence de presse tenue le 11 octobre, il réitère à la demande d’un journaliste son attachement à la liberté d’expression et de recherche, et rappelle la responsabilité des communistes soviétiques dans le massacre de Katyn. Il s’en suivra une sidérante cabale politico-médiatique et judiciaire. Elle entraînera le 3 mars 2005, au terme d’une campagne haineuse, sa suspension pour cinq ans de l’université de Lyon III. Trois jours auparavant, la manifestation organisée par le comité de soutien de Bruno Gollnisch, regroupant de nombreux juristes et universitaires, réunira près d’un millier de personnes. Blanchi par un non-lieu éclatant du juge d’instruction Chauvot, il aura le triste privilège d’être le seul justiciable de France poursuivi par deux voies différentes pour les mêmes faits sur ordre direct et revendiqué de Dominique Perben, alors Garde des Sceaux et … candidat à la Mairie de Lyon. Il faudra attendre 2009, pour qu’il soit totalement blanchi par les onze magistrats de la Chambre criminelle de la Cour de Cassation des accusations portées contre lui, au terme d’un marathon judiciaire qui n’entame pas sa détermination.
En 2007, la manœuvre d’intox de l’opinion réalisée par Nicolas Sarkozy parvient à siphonner une partie de l’électorat national au profit de l’UMP, notamment aux législatives, entraînant un grave revers pour le FN dont les conséquences financières se font encore très largement sentir.
Cette même année, lors de la refonte de l’organigramme du Front National et la disparition des services de la Délégation générale, jusqu’alors sous sa responsabilité, Bruno Gollnisch est confirmé dans ses fonctions de vice-président du FN. Il est chargé notamment des domaines « régaliens » que sont l’élaboration du programme et les Affaires internationales.
Reprenant son bâton de pèlerin dans le Grand Est à l’occasion des élections européennes de 2009, alors que les medias glosent de nouveau sur une disparition du FN du paysage politique français, la minutieuse campagne de terrain menée par Bruno Gollnisch (20.000 kms parcourus en …camping car !) lui permet de retrouver son siège au Parlement européen. Il fait une nouvelle fois mentir les enquêtes d’opinion qui le déclaraient battu…
Au Parlement, contre toute attente, il parviendra dans la foulée de l’élection présidentielle à mettre sur pied pendant quelques mois un groupe de députés européens patriotes, Identité tradition souveraineté (ITS) que les adversaires de l’Europe des patries en poste à Bruxelles s’acharneront à faire disparaître. Nullement découragé, Bruno Gollnisch pose des jalons pour l’avenir, étant à l’initiative d’ une nouvelle structure, l’Alliance Européenne des Mouvements nationaux (AEMN), fédérant les patriotes et nationaux de notre continent, siégeant ou non dans l’hémicycle européen, et proposant une alternative au mondialisme.
Parallèlement, il poursuit au Parlement européen un combat pied à pied pour défendre l’agriculture française contre les trusts multinationaux, l’industrie européenne contre la concurrence déloyale, les exigences de la morale contre le laxisme, les droits des peuples contre les ravages d’une globalisation destructrice.
Avec la même ténacité, il débute très tôt, aussitôt après les européennes de juin 2009, la campagne des régionales de mars 2010. Alors que certains prédisent que le FN ne se remettra pas de la contre-performance de 2007, il refuse de céder à ceux qui l’invitent à ne pas se présenter, ou à se faire élire sur des terres plus favorables, désireux de ne pas abandonner les militants en période de basses eaux électorales.
Tête de liste du FN en Rhône-Alpes, il fera de nouveau mentir les pronostics qui, largement publiés, annoncent la disparition totale du groupe FN quatre jours avant le scrutin ! Et au terme d’un intense travail militant et de prestations médiatiques percutantes, les élus frontistes retrouvent les bancs de l’assemblée régionale, recueillant 15,22% des suffrages au second tour.
Bruno Gollnisch a été en août 2010 le principal organisateur de la Conférence Internationale des Organisations patriotiques qui s’est déroulée à Tokyo à l’invitation du mouvement patriotique japonais Issuikai, laquelle a eu un fort retentissement international.
Il est officiellement candidat depuis juillet 2008 à la succession de Jean-Marie Le Pen à la tête du Front National, à l’occasion du congrès de janvier 2011.
« …ma conviction profonde c’est que le mur invisible du mensonge et de l’oppression dans lequel sont enfermés les nationaux est de la même fragilité que fut le mur de béton et les miradors en apparence infranchissables du système communiste soviétique oppresseur. Tout cela va s’effondrer d’un seul coup, à condition que l’on y travaille avec courage et persévérance.
Je ne doute pas un seul instant de la victoire ; je ne doute pas non plus qu’après cette victoire, il sera encore nécessaire, comme à chaque génération, que des gens courageux se lèvent pour maintenir les valeurs auxquelles nous sommes attachés, et pour défendre l’identité et le patrimoine qui nous sont chers.
D’autres l’ont fait avant nous, et c’est notre honneur que de mener aujourd’hui cette bataille dont l’importance va bien au-delà de nos destins particuliers, mais qui leur donne tout leur sens ».
Bruno Gollnisch « La réaction, c’est la vie » (éditions Godefroy de Bouillon).
Alain PICHOT dit
Impressionnant.
Un seul mot pour justifier les nombreux soutiens que s’attire, et mérite, Bruno Gollnisch.
Courte synthèse de son parcours qui démontre la capacité humaine, culturelle, politique de cet homme à devenir en charge de la nation Française.
Valentin dit
Une seule question, êtes vous raciste ?
steyer dit
Carrière éblouissante que celle de cet homme à la force tranquille et tellement entraînante.
Comment sera organisé le scrutin?
long dit
agé de 8o ans, militant nationaliste depuis l’age de 16 ans n’ayant jamais compris le làche procès du Maréchal PETAIN puis ardent défenseur de l’algérie française, emprisonné dabord dans cette fameuse caserne des tagarins à alger puis à la prison st Michel de toulouse je peux me flatter d’ètre un ardent nationaliste et pour moi un seul homme représente mes idées, il s’appelle Bruno Goldnisch, je ne dirai rien de sa concurrente car une seule chose m’importe, avant tout l’unité et là je reste assez pessimiste et je n’aime pas les opportunistes, je préfère ceux qui restent droits dans leurs bottes. Vive Bruno et bonne chance..
Papilou de Normandie dit
Au moins il va au charbon lui… À Bruxelles, il « bosse » ! pas comme… l’autre! Une des rares valeurs sûres du FN ou ce qui en reste!
C.S.P.B.
Jean-Philippe E dit
Avec raison et passion, je garde la certitude que, Mr Bruno Gollnisch est et restera à notre cause Nationale le plus brillant et meilleur de nos représentants.
Jean-Paul D dit
Avec conviction, Bruno GOLLNISCH est le meilleur représentant au FN. Pour
moi; c’est le seul qui peut nous mener à la victoire en 2012 .
saladini antoine dit
Merci Mr Gollnisch de ce que vous faite pour la France,des personnes comme vous il en faudrait beaucoup pour la sauver le plus vite possible.
JP dit
Très joli parcours politique!!!!…. Dommage qu’il ne soit pas le nouveau président du FN…………J’espère quand-même qu’il soit candidat à la présidentielle 2012….
Jean-Michel dit
Mr Gollnisch, un grand bravo pour votre parcours universitaire si brillant !!! Vous êtes pour moi une réelle source d’inspiration et de motivation.
Gilles dit
Bonjour, je me suis toujours demandé combien de langues M. Gollnisch maîtrise? Je l’ai entendu interrogé par un journaliste anglais (ou américain?) et il faisait mieux que se débrouiller (certainement mieux qu’e.g. François Baroin). De plus je vois qu’il a des diplômes de malais, japonais,… sait-il s’exprimer dans ces langues ou les lire?
Modérateur dit
Puisque la question vous intéresse Gilles, Bruno parle et écrit l’anglais, le malais et le japonais et maîtrise plus largement une demi-douzaine de langues étrangères. gollnisch.com
Ducrot Th dit
Mr Gollnisch , merci pour votre courage politique et votre détermination à défendre les intérêts de la France et des nations face à la mondialisation.
Catherine David-Marescot dit
Cher Monsieur,
Nous avons tant apprécié votre intelligence, votre culture, votre ténacité, votre courage, nous nous sentons orphelins de ne plus vous entendre commenter les élections quand, enfin, vous pouviez parler.
Nous espérons que vous aurez de nouveau de hautes responsabilités au sein du front national, vos successeurs n’ont ni votre intelligence, ni votre culture, même si on les trouve sympathiques.
La France irait mieux si plus de politiques étaient comme vous.
Une « fan » depuis longtemps
Modérateur dit
Merci de vos compliments Catherine, nous y sommes très sensibles, mais vous le savez, Bruno n’a pas disparu des « écrans radars » et poursuit le combat pour la renaissance nationale! Bien cordialement. gollnisch.com
mirchat dit
je profite de la possibilité qui nous est laissée ici, pour exprimer le profond respect que j’ai pour ce grand homme politique qu’est, à mon sens, M. Gollnish
intégrité, érudition, humilité et humanisme : voilà les qualificatifs que j’utiliserais pour décrire sa personne !
dès la fin des années 80, bien qu’âgée d’une petite dizaine d’années (!), je fus impressionnée par ses interventions télévisuelles lors des débats des différentes périodes électorales
pour la petite histoire, je les regardais avec mon père, qui possédait une qualité – inestimable durant ces années où la bien-pensance destinée à sidérer la pensée (« touche pas à… ») était de mise- : l’esprit critique
par la suite, mes premières impressions d’enfant désireuse de comprendre le monde qui l’entoure, ne furent jamais démenties
M. Gollnish, en tant que citoyenne, je salue tant votre constance que votre élégance en politique , et vous souhaite encore de longues années pour, entre autre, mener le combat du protectionnisme éclairé, avec l’intelligence qui vous caractérise
bien respectueusement
Beny dit
勇気
Vous êtes un Hideyoshi français
LACROIX dit
J’ai pour monsieur Gollnish, le plus grand respect tant sur le plan idéologique, que sur le plan personnel. Trentenaire, aquitain, catholique tradi’ j’ai deux passions, la France (son histoire, sa culture, etc.), et le Japon (pour les mêmes raisons). Je n’ai pas le talent linguistique de Mr Gollnish, ni le bonheur de m’être promené dans les rues du vieux Japon au bras d’une ravissante japonaise, encore moins la patience de répondre courtoisement à ceux qui veulent enterrer la France, alors je viens lire son blog, lire des auteurs japonais, lire et relire l’histoire de notre beau pays en attendant le retour de « cette douce France, cher pays de mon enfance ».
Merci Mr Gollnish
heyraud dit
je comprend que vous ne voulez pas publier mon commentaire,mais j ai raison bruno g merite plus que cela cordialement Arnold
elssa dit
merci Monsieur Gollnisch, oui un Grand merci
chevallier dit
J’ai beaucoup d’admiration pour vous Monsieur Gollnisch , vous etes un fin stratège,vous méritez d’etre a la tete du FN , vous avez toutes les qualités requises pour de hautes fonctions.Bien sincèrement Michèle Chevallier
MICHAUD dit
Merci de se que vous êtes, vous faites et l ‘espoir que vous représentez pour beaucoup d électeurs de notre pays . Que votre exemple soit un flambeau pour toute notre jeunesse et ceux qui n ont plus grand espoir de l avenir de la France ! Aidez nous à nous réveiller et prendre conscience que nous ne sommes pas seuls !!!
MICHAUD dit
Un grand merci de ce que vous êtes, et faites pour le bien de notre Patrie Merci de représenter l espoir pour beaucoup de jeunes et moins jeunes pour qui vous êtes un phare dans la nuit Nous ne sommes plus seuls et votre exemple nous galvanise et incite à militer côute que coûte, abstraction faite de certaines divergences, à vos côtés pour le FN !!! J’ai ,j ‘avoue une certaine nostalgie pour l ‘équipe des grands hommes, tels Jean-Marie Lepen, Rogert Holeindre etc . . . L’équipe montante a des modèles, et à déjà pas mal commencé ! Vive Monsieur Gollnish, Honneur et Patrie !
Xavier dit
Vous êtes intelligent, compétent, honnête, patriote, vous n’avez donc aucun titre à pouvoir être compris des classes médiatiques incultes et militantes au lieu d’être informantes, et d’une classe politique unique et hautement prévariquée.
Pour la première fois, je pense, moi qui ai connu la France du Front Populaire jusqu’à ce jour, que nous sommes à la limite du point de non retour et que si on ne décolle pas très vite du bourbier où on patauge, la France ne sera bientôt plus la France mais un pays immergent dont toutes les valeurs auront disparu.
Et encore, en disant cela je trouve mon approche optimiste en regard de la réalité.
jadin dit
Enfin, un qui trempe sa chemise, honneur et gloire à cet homme !
michèle dubois dit
dans une grande tourmente je suis heureuse de vous retrouver ! quel bonheur de savoir que nous avons encore chez nous des personnes comme vous ! car face aux difficultés ,nous nous heurtons à de fortes oppositions qui nous condamnent au désespoir ! il faut que des êtres courageux remettent de l’ordre dans nos différents domaines « JUSTICE » avant tout à l’incapacité de nos notaires , avocats ,maires à rétablir les vérités afin de na pas permettre que ceux qui ont été chassés de chez eux ne se retrouvent une fois encore dépouillés de ce qui leur appartient , et qu’ils avaient eu tant de mal à reconstituer sur le sol de leur patrie !alors BRAVO et bienvenu nous avons 90 et 86 ans et ne pouvons plus lutter seuls dans ce monde !
sursum corda dit
Vous êtes un grand homme, Monsieur, et je fus fier de » défiler « , à vos côtés, lors d’une des manifestations parisiennes contre les simulacres de mariages entre gens de même sexe.
Les historiens du futur, se souviendront de votre » bon sens » dont ne veulent pas faire preuve les hommes politiques !
Continuez vos combats qui nous maintiennent dans l’espérance !
axel dit
je tenais à vous remercier et vous feliciter pour toute votre action pour notre pays.Fils de pied noir , je vous remercie de votre combat pour la défense de notre memoire.J espere que l année 2014 sera bénéfique pour vous et votre parti
Modérateur dit
Merci de votre soutien Axel nous y sommes sensibles, vous pouvez compter sur nous! Cordialement, gollnisch.com
MPH dit
Mille mercis M. Gollnisch pour votre engagement politique, pour la France.
Je souhaiterais également remercier Roger Holeindre pour son courage, mais je ne sais comment le contacter.
Bien cordialement.
Marie-Pierre, 35 ans
Duclos-Aprico Jean Pierre dit
Comment figurer sur une liste FN ou RBM pour les Européennes? EST, Etranger?
Ecrivain, critique politique, Conseiller Ministre Economie du Niger (88/92) Chef services juridiques groupe Arthur Martin, ancien secretaire departemental UDF en 78, responsable FNAF pour l’académie de Dijon, arrêté en 62…; Dernier ouvrage chez Dualpha : De la Berbérie à l’Algérie, un pays, un peuple, pas encore une nation.
Modérateur dit
N’hésitez pas d’ores et déjà, dans un premier temps, à prendre contact avec le responsable FN de votre département (coordonnées sur http://www.frontnational.com, rubrique Le Front). Merci de votre courriel et de votre soutien, bien cordialement, gollnisch.com
Quiblier dit
Bonjour ,
Je connaissais un Bruno Gollnish , champion d’aviron au CA Lyon dans les années 60/70 ; est-ce vous ?
Cordialement
PALARD Patrick dit
Je pense que Monsieur Bruno GOLLNISH ferait certainement le meilleur premier ministre de la Vème République. Je le lui souhaite ardemment. Pour lui, et surtout pour la République Française qui se meure, livrée au hyènes depuis 40 années. Je suis chrétien (cela n’a bien sûr rien à voir) et mes prières vont vers le ciel pour que je vois cela avant d’y partir moi-même…
Pierre Brivot dit
Félicitations et surtout beaucoup de courage monsieur Gollnisch.
Je vous regarde comme une grande valeur de notre Pays.
Sincères salutations.
Pierre J.L. Brivot
louise. dit
Merci Monsieur Gollnisch de toutes vos actions que vous faites pour la nation. Plus que jamais, il faut une opposition à cette mauvaise politique que nous subissons et qui ont fait disparaître les grandes valeurs de la France laissées par notre Président le Général De Gaulle, le meilleur que j’ai connu à ce jour.J’étais contre ce mai 68 , mais je n’ai pas pu voter à cause de l’âge. Cependant, j’ai voté NON à Maastricht et à la constitution. Aujourd’hui,je suis très inquiète du devenir de la France avec cette déplorable politique qui nous a mis dans un triste état. J’espère revoir ce que j’ai connu dans mes jeunes années, . Vous représentez ce que l’on peut espérer une France meilleure pour le peuple. En vous renouvelant, mes remerciements pour ce que vous pouvez nous apporter
Gisele Crespeau dit
J’ai une immense admiration envers M. Gollnish. Son parcours dans la vie est époustouflant, me laisse pantoise. La France a bien besoin d’un tel homme pour lui redonner tout son éclat, pour en refaire une vraie nation respectable, pour redonner de l’espoir au peuple de France, pour nous redonner l’envie de vivre. Puisse M. Gollnish vouloir se présenter aux prochaines élections : Européennes et surtout présidentielles en 2022. Je militerai à fond pour vous dans le 06 et par ricochet dans bien d’autres départements où j’y ai des amis.
Tout mon plus profond respect.
Eliane D'ESTAING dit
On ne peut être qu’impressionné par le parcours brillant de Bruno Gollnish.
Son courage devrait inspirer les nouveaux venus en politique.
Eliane D’ESTAING
Marie-Hélène Morel dit
Une infinie admiration pour un tel homme. Il en faudrait plus comme lui!
Francis-Michel Meyrat dit
MERCI Monsieur Gollnisch ! Vous méritiez largement de devenir le président du FN qui a trop perdu d’excellents militants au cours de son histoire. Vous auriez pu éviter les départs et les scissions malheureuses qui ont toujours nui au courant national.
Je garde le souvenir d’avoir été conseillé par vous- même de parler dans la bonne oreille de JMLP lors d’un repas après un meeting au restaurant de la piscine de Divonne-les-Bains.
Semperfi !