Les magazines ont leurs sujets récurrents, les fameux « marronniers » qui reviennent tous les ans –« le prix de l’immobilier », « le classement des grandes écoles », « des universités », des « hôpitaux », « le vrai pouvoir de la franc-maçonnerie »…. Le quotidien Le Monde lui, nous livre son énième sondage – TNS Sofres pour Le Monde, France Info et Canal+ – sur le jugement des Français sur les idées du FN. Le nombre des sondés estimant que le FN « est un danger pour la démocratie » est en baisse très nette -53% contre 62% en 2000, et 70% en 2002. Et si 45% des Français considèrent Marine comme la «représentante d’une extrême-droite nationaliste et xénophobe», ils sont 41% à plutôt la voir comme l’incarnation «d’une droite patriote attachée aux valeurs traditionnelles», tandis qu’un quart des Français souhaite qu’elle soit présente au second tour de la présidentielle -44% chez les sympathisants de droite 23% chez les sympathisants UMP.
Au rayon des bonnes nouvelles, Edouard Lecerf (directeur général de TNS Sofres) constate que «le FN a particulièrement augmenté chez les moins de 35 ans. En un an, leur taux d’adhésion aux idées du FN passe de 11 % à 28 %». Plus généralement, à la question «êtes-vous d’accord avec les idées défendues par le FN», il, se trouve 31% des sondés à répondre positivement. En l’espèce, le meilleur score enregistré depuis mai 2002 (28%) et décembre 2006 (26%) . En 2000, les personnes interrogées n’étaient que 17% à répondre favorablement, 18% en janvier 2010…
A regarder de plus près, on constate de nouveau que l’adhésion aux idées du Front National est beaucoup plus faible chez les cadres (76% de rejet) et dans les zones urbaines (67% en désaccord au niveau national, et 78% sur les métropoles Paris-Lyon-Marseille) que dans les milieux ouvriers et les zones rurales (respectivement « d’accord avec les idées du Front » à 40 et 41%). Retenons tout de même que chez les cadres et les urbains, le désaccord global avec le FN chute de dix points par rapport à 2011…la crise est passée par là.
Si c’est encore sur son programme économique ou encore la sortie de l’euro que le Mouvement national peine le plus à convaincre, 33% souhaitent « le rétablissement de la peine de mort » (45% en 2000, 29% en 2011) ; 45% estiment « qu’on en se sent plus vraiment chez soi en France » ; 51 % « qu’il y a trop d’immigrés en France » (65% en 2005) ; 51% qu’«on accorde trop de droits à l’Islam et aux musulmans en France» (41% en 2010) ; 52% qu’il faut « donner plus de pouvoir à la police » (76% en 2000) ; 66% que»la justice n’est pas assez sévère avec les petits délinquants ».
Enfin, Bruno Gollnisch se félicite aussi du fort rejet par nos compatriotes du relativisme moral ambiant -un des « piliers » de la motivation du vote pour le FN-, à laquelle cette droite libérale a tant contribué par confusion mentale, suivisme, reniement ou lâcheté.
De manière emblématique à l’heure où Libération confie que Nicolas Sarkozy devrait rapidement inclure le mariage homosexuel, baptisé « contrat d’union civique » dans son programme pour la présidentielle de 2012, plus de six sondés sur dix (63%) considèrent qu’on ne « défend pas assez les valeurs traditionnelles ». Valeurs qui ne se confondent pas (toujours) avec celles de la République et des droits de l’homme, mais qui s’enracinent au contraire dans notre plus lointain passé et qui sont les fondements de notre civilisation.
Laisser un commentaire