Explication de vote de Bruno Gollnisch sur le Rapport Bové ayant trait à l’Accord de libre-échange UE-Maroc sur les produits agricoles
Les réformes initiées par le Roi du Maroc qui permettent une évolution en douceur de ce pays doivent certainement être saluées et la coopération avec ce grand pays encouragée.
Mais certainement pas au prix d’un accord de libre-échange sur les produits agricoles, étape avouée vers une participation du Maroc au marché intérieur européen, objectif très contestable.
Un tel accord serait dévastateur non seulement pour les producteurs européens, mais aussi pour les Marocains, notamment ceux qui vivent de l’agriculture familiale et vivrière, dont on ne soulignera jamais assez l’importance et le rôle crucial dans la sécurité et l’indépendance alimentaire des nations.
Un accord de libre-échange, quel qu’en soit la portée, est certainement un jeu « gagnant-gagnant » pour les grandes entreprises multinationales et les financiers mondiaux. Il est toujours perdant pour les peuples et les travailleurs, ruinés ici et réduits en esclavage là-bas.
[…] 17 février 2012 […]