Explication de vote de Bruno Gollnisch sur le Rapport Vaughan Siekierski portant sur l’Aide alimentaire aux personnes démunies dans l’UE
Il y a 25 ans, Coluche était allé voir Jacques Delors, alors Président de la Commission, pour lui demander son soutien pour les « Restos du Cœur ». Par souci de son image, la Communauté européenne avait accepté de mettre à disposition d’organisations caritatives une partie des stocks agricoles dont elle disposait afin que celles-ci puissent distribuer des repas à ceux qui, victimes déjà des politiques de Bruxelles, n’avaient plus les moyens de se nourrir. Elle s’achetait une conscience à bon compte.
Aujourd’hui, cette aide représente 500 millions d’euros. C’est dire à quel point la pauvreté a explosé. Mais le démantèlement systématique de la politique agricole commune a mis à mal les stocks, et, crise économique aidant, certains Etats membres ont souhaité faire des économies sur un poste budgétaire qui ne représente pourtant qu’une infime partie des 150 milliards du budget européen. Saisie, la Cour de Justice de Luxembourg a voulu supprimer 80 % de l’aide.
Cette décision a soulevé un tel tollé dans l’opinion que nous nous retrouvons aujourd’hui à voter le prolongement pour deux ans de ce dispositif, sans aucune assurance de sa pérennité au delà de 2013. Cela ne suffit pas à régler le problème ! Pour nous qui avons voté en faveur de cette aide, ce n’est qu’un pis aller.
Joelle PARDINI BRES dit
Comme je l’ai expliqué à Françoise Grossetête Deputée européenne UMP tête de liste UMP/NC de PACA,il etait légitime que l’europe donne les surplus des produits agricoles européens quand ils existaient aux associations caricatives françaises dont les restaurants du coeur plutot que de les detruire .Mais depuis la disparition de ces surplus,il est irresponsable et demagogique d’avoir acheté des produits pour les donner à ces associations Françaises.Il faut être concient que ces associations font tout pour etendre le nombre des beneficiaires pour credibiliser l’action de leur association et que ces attributions alimentaires font appel d’air pour inciter les immigrés à venir s’installer en France.Pour moi le delai jusqu’à 2013 doit être utilisé pour demander aux associations de réorienter leurs activités solidaires en informant les usagers que les distributions alimentaires en nature ne seront plus assurées.Pour moi , l’aide alimentaire publique aux plus demunis de l’europe devrait sortir de cet aspect mendicité avec son reseau de charité qui rend structurelle la marginalisation de ces populations .L’europe doit pour moi au contraire favoriser la reinsertion sociale de ces populations dans la vie normale avec la creation de bons d’achats ou de bons repas à utiliser dans les commerces et restaurants qui seraient attribués aux beneficiaires par les assistantes sociales et les conseillères en economie sociale et familiale des services sociaux municipaux et departementaux après evaluation après evaluation des besoins