Le blog de Bruno Gollnisch

  • Facebook
  • Flickr
  • RSS
  • Twitter
  • YouTube
  • Articles
    • Actualités
    • Billet d’humeur
    • Communiqués
    • Multimédia
      • Vidéos
      • Photos
      • Audio
    • Archives
      • Campagne interne
      • Législatives 2012
      • Municipales 2014
      • Parlement européen
      • Région Rhône-Alpes
  • Biographie
  • Doctrine
    • Argumentaire
    • Foire aux questions
    • Lectures (Politique)
    • Lectures (Histoire)
    • Lectures (Religion)
    • Lectures (Société)
    • Lectures (divers)
  • Liens
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les Systèmes de garantie des dépôts

Les Systèmes de garantie des dépôts

17 février 2012 Laisser un commentaire

Explication de vote de Bruno Gollnisch sur le Rapport  Simon traitant des Systèmes de garantie des dépôts

 

Comment voter contre un rapport dont le but est, en cas de défaillance d’une banque, de garantir le remboursement d’un déposant à hauteur de 100.000 euros dans des délais brefs, toute banque devant être affiliée à un système de garantie des dépôts.

 

Cependant, la grande question est la suivante : à quoi cela sert-il quand, dans un pays comme la France, on sait que les dépôts des particuliers s’élèvent à quelques 1.600 milliards d’euros et que le fonds de garantie peine à atteindre les 2 milliards. Il s’agit de faire croire qu’un dépôt moyen de 24.000 euros par habitant peut être couvert par une garantie de 33 euros par habitant ! Cela signifie tout simplement qu’en cas de faillite d’une grande banque, il est douteux qu’une quelconque garantie fonctionne sans l’appel impérieux, une fois de plus, à l’Etat, c’est à dire au contribuable ! Quand on est « too big to fail« , on peut donc toujours faire n’importe quoi.

 

L’intention est louable, mais, en cas de catastrophe, l’efficacité est douteuse. Le seul objectif d’un tel texte est de maintenir la confiance des déposants, qui est la condition même du métier de banquier.

 

 

Similaire

Classé sous :Actualités, Parlement européen Balisé avec :banque, Bruno Gollnisch, garantie des dépôts, Parlement européen, Simon

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Rechercher

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Multimédia

Intervention de Bruno Gollnisch au colloque des 50 ans du Front National

Les conversations avec Bruno Gollnisch : un homme d’état au Front National

Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch rendent hommage à Roger Holeindre

Débat sur RT France au sujet de l’affaire Ghosn

POLITMAG – Plan immigration : de l’affichage politique – Assurance chômage : une réforme explosive

Suivez Bruno Gollnisch

  • Facebook
  • Flickr
  • RSS
  • Twitter
  • YouTube

Politique de confidentialité

 

Chargement des commentaires…