Explication de vote de Bruno Gollnisch sur le Rapport Simon traitant des Systèmes de garantie des dépôts
Comment voter contre un rapport dont le but est, en cas de défaillance d’une banque, de garantir le remboursement d’un déposant à hauteur de 100.000 euros dans des délais brefs, toute banque devant être affiliée à un système de garantie des dépôts.
Cependant, la grande question est la suivante : à quoi cela sert-il quand, dans un pays comme la France, on sait que les dépôts des particuliers s’élèvent à quelques 1.600 milliards d’euros et que le fonds de garantie peine à atteindre les 2 milliards. Il s’agit de faire croire qu’un dépôt moyen de 24.000 euros par habitant peut être couvert par une garantie de 33 euros par habitant ! Cela signifie tout simplement qu’en cas de faillite d’une grande banque, il est douteux qu’une quelconque garantie fonctionne sans l’appel impérieux, une fois de plus, à l’Etat, c’est à dire au contribuable ! Quand on est « too big to fail« , on peut donc toujours faire n’importe quoi.
L’intention est louable, mais, en cas de catastrophe, l’efficacité est douteuse. Le seul objectif d’un tel texte est de maintenir la confiance des déposants, qui est la condition même du métier de banquier.
Laisser un commentaire