Signe de la grande incertitude des instituts de sondage et d’une opinion publique encore bien fluctuante, les enquêtes sur les intentions de vote pour la présidentielle 2012 indiquent entre elles cette semaine des écarts assez sensibles. Selon l’institut CSA pour BFMTV, 20 minutes et RMC, François Hollande gagnerait deux points avec 30 % des suffrages au premier tour, devant Nicolas Sarkozy (28%), Marine Le Pen (15%, – deux points), François Bayrou ( 13% , + deux points) et enfin dernier des candidats à dépasser un score à deux chiffres, Jean-Luc Mélenchon (10%, + un point).
Selon Ipsos-Logica pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, François Hollande reste là aussi en tête des intentions de vote pour le premier tour mais perd deux points avec 29,5%, Nicolas Sarkozy cède aussi deux points avec 25% des voix tandis que Marine Le Pen poursuit sa progression avec 17,5% des intentions de vote ( +1,5 point), tout comme François Bayrou (12,5%, + 1 point) et un Jean-Luc Mélenchon, soutenu comme jamais par les médias dans sa croisade anti FN (9,5%, +1,5%). Quant au baromètre quotidien de l’Ifop pour Paris-Match, il crédite le candidat socialiste de 29%, le président sortant de 26%, Marine de 18%, François Bayrou de 12,5%, Jean-Luc Mélenchon de 8,5%.
Il s’agit de le redire, l’incertitude la plus totale continue cependant de peser sur le résultat final de cette élection qui rend pleinement possible une présence de Marine dans le duel final. Selon un autre enseignement de l’enquête Ipsos-Logica citée plus haut, 43% des Français pourraient ainsi encore changer de bulletin de vote.
Les partis du système sont en effet particulièrement démonétisés aux yeux de nos compatriotes. L’enquête ifop également évoquée par nous démontre de son côté qu’ à 46 jours du premier tour de la présidentielle, si 64% des Français interrogés « désapprouvent » l’action du président de la République -71 % des 50-64 ans, 72% des cadres supérieurs et des professions libérales, 79% des ouvriers!-, 60% des sondés estiment que « l’opposition (de gauche?) ne ferait pas mieux »
Une incertitude, chacun le sait, qui pèse aussi sur la possibilité même de Marine de pouvoir concourir à cette présidentielle du fait des pressions exercées sur les maires pour empêcher l’opposition nationale d’être représentée à cette élection. Déjà le CSA indique que François Hollande recueillerait 43% des voix des ouvriers au premier tour, contre seulement 27% si Marine le Pen était candidate…
Alors que Bruno Gollnisch, le FN tout entier est mobilisé pour décrocher les derniers parrainages nécessaires (les plus difficiles à obtenir), les Français viennent d’apprendre aujourd’hui que la candidate de la secte trotskyste Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, a déposé ses 48 derniers parrainages (sur un total de 521 signatures de maires) au Conseil constitutionnel. Le revenant (fantomatique) Jacques Cheminade s’apprêterait à faire de même…
Hier soir sur Tweeter, Marine n’a pas dissipé nos craintes : « Je viens de passer trois heures au téléphone à appeler les maires, je suis inquiète »…
DAILLE Gérard dit
L’incertitude relative à l’obtention des parrainages pénalise très fortement Marine Le Pen. Les électeurs potentiels sont désorientés, ils hésitent à se prononcer franchement sur un candidat dont la présence est incertaine.
Si Marine, comme nous le souhaitons, obtient « l’aval des maires » il y aura alors un très fort redémarrage des sondages en sa faveur et, tout les espors seront permis.
A contrario, pour la France, la démocratie, ce sera un jour de deuil. S’il ya des maires qui lisent ce message, je leurs dis « faites preuve de courage et de civisme, pensez à tous ceux qui, comme mon père ont donné leur vie pour que vous soyez libres »