Ainsi l’Humanité.fr a feint de s’indigner de ce que le Colloque historique franco-algérien (des 10 et 11 mars), organisé par Bernard Deschamps, ancien député communiste et président fondateur et d’honneur de France El Djazaïr qui se tiendra à Nîmes, à l’initiative de la Fédération de France du FLN, puisse soulever l’émoi de nos compatriotes ! Notamment chez les Français qui n’oublient pas les exactions des fellaghas , commises avec la complicité du pouvoir gaulliste, et tout au long de ce conflit, avec le soutien actif apporté au terrorisme anti-français par le parti communiste et la gauche progressiste …
L’association des Anciens Détenus et Exilés Politiques de l’Algérie française (ADIMAD) présidée par le très dynamique Jean–François Collin, a réagi à cet affront, notant que c’est plus largement « le Conseil général du Gard (Damien Alary); la Région Languedoc-Roussillon (Christian Bourquin) ; le Ministère de la Culture et de la Communication (Frédéric Mitterrand) » qui subventionnent le Colloque » Et ce, avec le collectif de diverses associations : Amicale des Algériens du Gard ; Association des Algériens du Languedoc-Roussillon , la CGT du Gard, le Mouvement de la Paix…
Le but affiché étant de « faire connaître au grand public l’organisation clandestine du FLN algérien, notamment par des débats anticolonialistes, et d’éclairer un moment de l’histoire des peuples français et algérien… »
L’Adimad a prévu demain samedi un rassemblement de protestation devant l’auditorium du Conseil général où se déroulera de colloque. L’association relève encore dans son communiqué que « les avocats des terroristes, les porteurs de valises du FLN, les condamnés à mort bien vivants vont prendre la parole – avec notre fric – pour encenser leur sale terrorisme, leur racket, leurs bombes, leurs attentats aveugles ! En France ! En 2012 ! »
« Comment les Français d’Algérie qui avaient le choix entre La valise ou le cercueil, les Harkis rescapés des massacres et leurs descendants vont-ils réagir à cette provocation ? » Une indignation partagée par Bruno Gollnisch.
De son côté, Gilbert Collard, candidat « mariniste » aux prochaines législatives président du comité de soutien de Marine Le Pen, participera au « contre-colloque » qui sera organisé dans un restaurant en présence d’historiens et d’ancien-combattants.