Faut-il croire (aveuglément) aux sondages ? Non bien sûr et les dirigeants du FN ne sont pas dupes des « coups » des instituts qui manipulent la sempiternelle « marge d’erreur » pour « jouer » tel ou tel candidat à la hausse ou à la baisse. Un grand jeu médiatique consistant actuellement à hisser sur le pavois Jean-Luc Mélenchon pour l’introniser « troisième homme. »Selon la dernière enquête Ipsos réalisée pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, Nicolas Sarkozy gagne deux points au premier tour, à 29,5%, devant François Hollande (27,5%, -0,5 point), Jean-Luc Mélenchon ( 14,5%, +1,5 point), Marine Le Pen (14%, -2 points) et François Bayrou (10%, -1,5 point). Selon le dernier sondage BVA pour Le Parisien, se serait François Hollande qui virerait en tête le 22 avril avec 28% des voix , devant Nicolas Sarkozy (27%), Marine Le Pen (15%, + deux points) et Jean-Luc Mélenchon (14%, inchangé). Pour BVA Marine serait désormais la candidate favorite des ouvriers, avec 25% d‘intentions de vote devant M. Hollande (22%) et très très loin devant M. Mélenchon…
Des enquêtes qui n’impressionnent guère la candidate du FN, à l’heure ou des millions de Français qui déclarent vouloir voter ne savent toujours pas la couleur du bulletin qu’ils glisseront dans l’urne le 22 avril . Dimanche sur Canal plus, Marine a promis « une grande surprise » au soir du premier tour et s’est adressée aux patrons- pythies des instituts de sondages : « Je propose qu’ils s’engagent à verser chacun, pour chaque point d’écart entre leurs prévisions et le résultat final, l’équivalent du mois de salaire qu’ils touchent au profit des Restos du cœur (…) En mars 2002 a-t-elle encore rappelé, mon père était donné à 10% et Arlette Laguiller à 10,5%. Au final, il a terminé avec 17% et elle à 5! »
Nous le voyons bien, les instituts de sondage sont passés maîtres dans l’art de la manipulation insidieuse de l’opinion. Pour se faire, ils multiplient par le biais des résultats des enquêtes réalisées les prophéties autoréalisatrices, c’est à dire qui modifient les comportements ( électoraux) de telle sorte qu’ils font advenir ce que leurs sondages annoncent. S’il est certain que Marine ne sera pas au second tour, à quoi bon se déplacer pour aller voter Le Pen se disent de nombreux Français tentés par l’abstention, car sûrs que l’élection d’un des deux candidats siamois de l’UMPS est acquise…réalisant ainsi les voeux du microcosme…
Car cette élection se jouera grandement sur la capacité à mobiliser les millions d’électeurs et d’électrices qui ont la tentation de déserter l’isoloir. D’après un sondage Ifop pour le JDD, le niveau d’abstention à la présidentielle pourrait atteindre prés d’un Français en capacité de voter sur trois. 32% des électeurs envisageraient cette grève du vote « un niveau jamais atteint depuis le début de la Ve République », « un taux record 16 points supérieur aux chiffres de 2007, et même 4 points supérieur au premier tour de 2002.»
« Ce qui est très étonnant, c’est la baisse des intentions de vote depuis la mi-mars. Lors des précédentes élections présidentielles au contraire, les prévisions de participation progressaient à l’approche du scrutin » juge Frédéric Dabi de l’Ifop. Il attribue ce phénomène au fait que «les candidats parlent d’insécurité et d’immigration alors que les priorités des Français sont le chômage, le niveau de vie. » Certes, mais nous rappelions le 29 mars que la préférence nationale est déjà en soi une proposition économique et sociale, un outil efficace dans la mesure où elle diminue le chômage des nationaux, accroît leur pouvoir d’achat et réduit les charges sociales.
Une abstention qui pourrait donc grandement pénaliser la candidate de l’opposition nationale puisqu’il apparait que celle-ci serait particulièrement forte chez les jeunes et dans les catégories populaires qui votent plus massivement que d’autres pour le Front National. Selon ce sondage Ifop, seulement 46% des (6 millions) ouvriers ont actuellement l’intention de voter le 22 avril… Autant dire prévient Bruno Gollnisch, qu’il faudra marteler à nos compatriotes de ne pas céder au découragement stérile, au renoncement auxquels les invitent les faiseurs d’opinion…
Jean dit
Bonjour M. Gollnisch,
Je suis fatigué par tous ces sondages qui expliquent que le FN ne sera pas au second tour.
Une chose est sûre, mon épouse et moi allons voter pour Marine au 1er tour. Par contre, si le FN n’est pas au second tour (je ne parle pas de victoire, c’est trop tôt, probablement en 2017), alors là, c’est certain que je ne voterai plus jamais pour n’importe quelle élection.
Cela voudra dire que les Français sont des crétins finis et qu’ils se démer…avec leur pays de mer…
PS: Je suis Français et uniquement Français (je le précise à l’heure de la mode de la bi-nationalité).
Cordialement.
Jean Leclerc dit
Vote utile et discours « utile »
Ça y est, on nous refait le coup du 3ème homme avec Mélenchon !
La force de ce Mélenchon, c’est qu’il n’a rien perdre. Alors il fonce, il fait du « rentre dedans » !
A contrario, la faiblesse de Marine Le Pen c’est qu’elle veut faire du chiffre. A tout prix, à n’importe quel prix !
A avoir les yeux fixés sur les sondages, à vouloir ratisser trop large, elle abandonne le discours traditionnel du Front et brouille son image. Pour le plus long terme, c’est le cul de sac assuré. Où est le temps où JMLP clamait : « Je préfère être battu sur mes idées que gagnant sur les vôtres ».
Ferme sur les principes, clair dans l’expression, désintéressé sur le résultat immédiat –trop peut-être –, il rassemblait et attirait les militants dévoués à la « cause », sans arrière pensée pour les places à prendre.
Dommage, la Marine va prendre le bouillon !
Modérateur dit
Vous pouvez admettre Jean que Marine tient au contraire ces dernières semaines un discours solidement axé sur les « fondamentaux » du FN. Nous estimons que les jeux ne sont pas faits et que notre candidate peut encore créer la surprise le 22 avril! gollnisch.com
Chavand Hubert dit
Bonjour,
Il faut indiquer le pourcentage d’indécis (qui n’est pas l’abstention) sinon ces chiffres sont sans intérêt…
Cordialement
Modérateur dit
Dans un précédent article nous rappelions que près de la moitié des électeurs décident définitivement de leur vote dans les derniers jours avant le premier tour…Cordial salut national.gollnisch.com
DAILLE Gérard dit
Douter du résultat du 22 Avril c’est donner raison au battage médiatique dont vous semblez être victime. Les médias opposent à la » raison « un discours monolithique, avec des « visages affichant l’ironie et le mépris » à l’égard des représentants du FN. Si les journalistes avaient vraiment des arguments valables,ils les feraient valoir. Face à Marine il n’ya que de l’esbroufe et de l’intimidation ( ou de l’insulte avec Mélanchon)
Cette stratégie n’est faite que pour vous décourager, vous dissuader de faire votre devoir de citoyen et de patriote, alors, à vous de raison garder et de vous appuyer sur vos vrais amis.
Le résultat dépend de chacun de nous, à vous de convaincre les récalcitrants, les égarés; La Providence nous a évité DSK, je lui fais confiance mais, aide-toi et le Ciel t’aidera……
jpdajou dit
Bonjour à tous…
Français de souche, je partage exactement l’avis de « jean »… j’ai voté FN pour la première fois en 1974 et je suis exaspéré de voir que depuis si longtemps les gens n’ont toujours rien compris, rien appris, (allusion notamment au remplissage des meetings aussi bien de Sarközy que de Hollande)…. Ma famille et moi-même (3 personnes) voteront Marine au premier tour et si par malheur elle ne devait pas être élue, nous ne voterions pas au second mais aux législatives… Quant à la décision du dernier instant, c’est sûr : certaines personnes hésitent même encore devant les panneaux électoraux de leur bureau de vote… Je me souviens aussi de cette dame d’un certain âge qui s’était adressée au policier de faction devant le bureau de vote, pour lui demander pour qui elle devait voter…