Communication de Bruno Gollnisch aux parlementaires européens opposés au rapport Estrela (5 décembre 2013)
Mesdames, Messieurs,
Nombre d’entre vous se sont mobilisés à nouveau après l’adoption en commission d’une version à peine modifiée du rapport Estrela. A peine modifiée, car il avait été décidé de ne pas donner la possibilité de déposer des amendements ! Si quelques mots ou bouts de phrase ont disparu, l’essentiel demeure. J’ai d’ailleurs protesté contre ce procédé, avec quelques collègues, auprès du Président du Parlement, procédé qui semblait pour le moins cavalier même au service juridique du Parlement. En vain.
Le rapport va donc repasser en plénière mardi, mais sans aucun débat. Cette fois, les trois groupes dits « de droite » ont annoncé qu’ils allaient déposer des textes alternatifs, dont aucun n’est encore disponible. Dommage qu’ils n’aient visiblement pas décidé d’unir leurs efforts dans un texte commun. Nous ne le saurons avec certitude que la semaine prochaine.
Le seul moyen d’empêcher le vote du rapport Estrela sera donc de voter un autre texte, qui annulera et remplacera ce rapport. C’est ce que nous tenterons de faire.
Crisou dit
Bonjour,
J’aimerais savoir si, pour une fois, vous ne pourriez pas essayer de démontrer soit par l’absurde soit par des cas concrets réalistes que le rapport Estrela ne va rien apporter de bon en essayant de convaincre et non de persuader, en essayant de ne pas vous emporter facilement.
Ce qui fera la force du groupe d’opposition c’est de réellement mettre de côté vos querelles. Montrez que vous pouvez être soudés quand vous le voulez bien. Il n’est pas bon qu’un député soit seul à défendre une cause.
Ensuite, que penseriez-vous de commencer votre intervention pour défendre un autre texte par une minute de silence commémorant les victimes qui ont mené l’Europe là où elle est ? Ce n’est pas anodin de rappeler de temps en temps d’où nous venons. J’irai même jusqu’à vous proposer de relire ce qui fait la base de l’Union Européenne. Les déclarations des pères fondateurs de l’Europe. Pas entièrement bien sûr ! mais quelques extraits bien choisis. Surtout une chose ! Evitez d’être théâtral ! Sortez des clichés ! Venez honnêtement sans papier à la main défendre notre point de vue à nous citoyens. Venez abattus, et regardez droit dans les yeux les différentes personnes que vous voulez convaincre. Puis souriez au fur et à mesure de votre argumentation. fixez aussi le drapeau européen. Il est tout de même du à une rencontre faite à la chapelle de la rue du Bac à Paris !
N’oubliez pas aussi ! La pression que nous vous donnons, n’est pas une pression pour que vous vous sentiez opprimés, acculés au point de refuser d’écouter les tenants du texte. Ecoutez-les et montrez leur qu’ils ont torts, non pas seulement en détaillant la fausseté de leurs arguments, mais plutôt en leur demandant si eux-mêmes sont réellement convaincus que s’ils étaient concernés par cette proposition cela les aideraient. Demandez-leur de se remettre en question.
La vie de l’Europe dépend aussi de cette directive. Des conflits peuvent naître très fortement entre nations car nous n’avons pas la même conception des rapports entre êtres humains, c’est malheureux pour certains, car ils ne peuvent pas contrôler l’éducation qui en découle, mais c’est heureux pour chacun car chacun pourra se faire sa propre opinion.
Donc pour résumer : soyez humbles en comportement, sobre en paroles et pavaneries, courtois et à l’écoute des adversaires du texte et surtout proposez cette minute de silence pour reconcentrer le débat sur l’essentiel.
Je vous fais confiance.
Claude Germain V dit
Bonjour . Le problème cher monsieur c’est que votre réponse emprunte d’un calme apparemment forcé , démontre quand même chez vous la présence d’un gêne collabo a l’Europe …… ce qui est très gênant et met quelque part le lecteur mal a l’aise puisque tous les sondages depuis le passage en force du sieur Sarkozy pour nous imposer l ‘Europe donne les votes contre le dictat bruxellois a 55 a 74 % . Eh oui hélas….. selon les sondeurs 55 a 74 % des vrais français sou-chiens sont pour le principe de quitter Bruxelles et au mieux de revenir au Franc ….6 prix Nobel d’économie , jusqu’à présent , ce sont prononcés en faveur de la véracité et de la possibilité de la chose .C’est pour cela que l’ancien président caractériel ( je regrette d’avoir voté pour lui et c’est fini ),l’ancien président fou de rage , a craché sur la république et la démocratie et a fait passer le vote en faveur de Bruxelles en force par l’assemblée collabo , ce qui s’apparente au même titre qu’au comportement de Hollande , ce qui s’apparente a un début de dictature ou pour mieux dire a un mini nazisme débutant ,doctrine pratiquée également par le dictat bruxellois ……
Bien a vous