Sous le prétexte de rendre « six milliards d’euros de pouvoir d’achat aux Français », Arnaud Montebourg et le gouvernement socialiste envisagent de s’attaquer de diverses manières aux professions réglementées : avocats, notaires, greffiers, huissiers, dentistes, auto-écoles…
Six milliards d’Euros, c’est moins que ce que les États-Unis viennent de voler aux épargnants et clients de la banque française BNP-Paribas, sans que M. Montebourg ni ses collègues ne bougent le petit doigt !
La grande majorité de ces professions libérales et officiers ministériels ne peut être ainsi jetée en pâture à la vindicte populaire comme syndrome de la « rente et du monopole ». Il y a eu des abus, mais bien moins que dans des secteurs laissés à une concurrence anarchique. L’encadrement de ces professions est un gage de sécurité et de responsabilité. Les notaires par exemple sont solidairement responsables des fautes qu’un des leurs aurait pu commettre.
Cédant en fait une fois de plus aux directives de Bruxelles, ce nouveau gage permet de camoufler l’incapacité de nos gouvernants à laisser respirer entrepreneurs ou ménages pressurés par une fiscalité indécente.
Car 6 milliards d’Euros, c’est aussi 8 fois moins que les 47 milliards d’intérêts de la dette nationale, qui absorbent chaque année la quasi totalité de ce que l’impôt sur le revenu rapporte à l’État. Comme ne cesse de le rappeler Marine Le Pen, Droite et Gauche offrent aux banques privées ces redevances, s’interdisant depuis 1973 d’emprunter à la Banque de France.
Ils voient la paille dans l’œil de l’autre, mais refusent de voir la poutre qui est dans le leur.
Descaves Didier dit
Très bon article. Je vous soutient dans cette voie. Le gouvernement actuel va mettre la France en faillite complète.Nous n’aurons jamais une augmentation du pouvoir d’achat, surtout pas avec de telles méthodes, au contraire. L’Europe c’est bien, la France c’est mieux.
major2206 dit
D accord avec vous tous ces hommes qui nous ont gouverne et ruine la France devrait être poursuivi pour haute trahison
guillemet dit
Je suis depuis longtemps un sympathisant de votre parti, mais je ne peux pas adhérer à la totalité de vos thèses économiques et sociales. Je regrette en effet que vous ne disiez pas qu’il faut
– mettre la nation au travail en commençant par réformer notre droit social, qui encourage l’oisiveté et décourage l’emploi, revoir l’éducation, casser de nombreux syndicats, créer un délit de sabotage économique,
– revoir le statut des élus, en diminuant leurs avantages, en leur interdisant de se voter des privilèges, en diminuant les fiefs et les élus inamovibles, en limitant les mandats,
– revoir le statut des fonctionnaires, qui non seulement ne produisent pas grand chose, mais le plus souvent empêchent les autres de travailler,
-revoir la fiscalité, en augmentant l’assiette de l’impôt sur le revenu et en abolissant l’ISF, qui est très contre-productif.
Sur ces bases, je serais à m’inscrire à un parti et à m’engager sérieusement en politique !
Quant au gouvernement actuel, j’admire sa capacité à provoquer chaque jour des éclats de rire. Je n’en connais pas d’aussi performants dans ce domaine.
castagnol dit
Mr Gollnisch vous pouvez rajouter DEXIA a la liste.
cordialement.
Guy Castagnol
yves cadiou dit
Tout cela est exact, mais il faut aussi noter que ces professions, depuis longtemps, n’ont rien fait pour démontrer aux Français qu’elles méritent réellement leur considération et qu’elles ne sont pas simplement bénéficiaires de vieilles lois votées sous la pression des notables.
Comme l’actuel gouvernement le précédent aussi a eu la velléité de « déprotéger » ces professions, puis il a laissé tomber.
Il y a un double problème : celui de ces professions protégées par des lois passéistes et celui de l’incapacité des gouvernements, eux-mêmes passéistes, à régler ce problème.
Descaves Didier dit
J’aimerai adhérer au site de M. Gollnisch. Que faire?
Modérateur dit
Il vous suffit de cliquer sur le bouton contact dans la barre rouge horizontale dans le haut de notre page d’accueil et d’y laisser vos coordonnées! Merci de votre courriel et de votre soutien; cordialement; gollnisch.com