Marine était hier soir l’invitée du JT de TF1 dans lequel elle a rappelé son souhait de s’opposer à la candidature de Jean-Marie Le Pen aux régionales en PACA. Elle a également annoncé la convocation de celui-ci «devant le bureau exécutif» du Mouvement, «siégeant en sa qualité de structure disciplinaire», suite aux propos tenus par Jean-Marie Le Pen dans l’émission de Jean-Jacques Bourdin et dans l’entretien accordé à l’hebdomadaire Rivarol. «C’est le phénomène de la récidive. On a le sentiment dans cette interview qu’il y a toutes les provocations qui sont réitérées. C’est une grande lassitude et incompréhension de la part des adhérents, des électeurs du FN, des militants, des candidats, qui ne comprennent pas pourquoi le président d’honneur pour lequel ils ont une très grande affection, (…) s’acharne à affaiblir le FN, encore une fois avec des propos qui sont totalement en rupture avec la ligne (du FN) » a-t-elle déclaré. Bruno Gollnisch a été beaucoup sollicité ces toutes dernières heures par les journaux, radios et les chaînes d’infos, pour réagir à ce passage de Marine sur TF1. Disons le tout net, Bruno qui invite au sang froid, prêche l’apaisement, la conciliation, n’a pas souhaité répondre aux sollicitations médiatiques. Il a déjà donné son sentiment et sa conduite reste celle d’un partisan inlassable du rassemblement, de la réunion au sein du Front de tous les patriotes, au-delà de leurs sensibilités particulières. Il ne faudra pas compter sur lui, avant la réunion du Bureau Politique le 17 avril, pour réagir plus avant. Il refuse de servir un tant soit peu d’instrument aux adversaires de l’opposition nationale qui spéculent sur son affaiblissement à quelques mois d’un scrutin majeur.
La cohérence est une des condition indispensables du succès en politique. Depuis son accession, incontestable et incontestée, à la présidence du FN, avec le soutien de Jean-Marie Le Pen, Marine défend une ligne politique, stratégique, programmatique qui possède incontestablement sa cohérence.
En l’espèce bien sûr, le maintien du socle fondamental de ce qui est le combat historique du FN. La défense de notre identité et souveraineté nationales, que l’on peut synthétiser sous le vocable de Priorité nationale. Et la volonté d’axer notre discours sur les questions sociales et économiques pour élargir notre audience, en défendant une alternative à ce que l’on pourrait appeler, pour faire simple, l’euromondialisme.
L’accélération du déclin français, de la crise sociale, économique, identitaire, légitime comme jamais cette constance du FN, le programme qu’il porte depuis des décennies. C’est cette cohérence, cette alternative là répétons-le, qui permet d’agréger, de fidéliser des électeurs, d’engranger les sympathies des Français.
Avec un succès indéniable depuis 2011 comme en atteste la montée en puissance électorale du FN, élection après élection. Le FN a aujourd’hui atteint la masse critique des 25-30% qui lui permet de remettre en cause l’hégémonie gauche-droite, de se retrouver de fait en tête-à-tête avec le parti unique UMPS. Certes, il reste du chemin à parcourir et les élections départementales ont été ainsi l’occasion de constater que la fausse alternance entre partis du Système, ce clivage artificiel gauche-droite restait structurant et gardait une certaine pertinence pour de nombreux Français. Mais cet échafaudage est de plus en plus branlant, si l’on en juge par le scrutin du mois dernier qui a vu moins d’un électeur inscrit sur trois voter pour les formations de l’Etablissement.
Dans ce contexte, Bruno Gollnisch, comme d’autres, a parfois fait entendre quelques divergences, ou, à tout le moins, exprimé des points de vue différents sur tel ou tel aspect de nos prises de position, tant il est vrai que le FN n’est pas une secte. De sensibilité peut être moins étatiste en matière économique, pouvant aussi regretter parfois que l’accent mis sur la défense des valeurs traditionnelles soit moins prégnant qu’avant, Bruno reste aussi fondamentalement attaché à la défense de la liberté d’expression, à la lutte essentielle contre le terrorisme intellectuel, les fausses idoles, les lois liberticides.
En l’espèce un combat pour des valeurs civilisationnelles, difficile, clivant certainement, car il expose particulièrement à l’hystérie hargneuse de la Caste ; mais un combat mené là aussi depuis toujours par l’opposition nationale. Toutes choses qui bien évidemment ne doivent pas brouiller pour autant la clarté du message frontiste visant à répondre aux désarrois, aux problèmes pratiques, quotidiens, subis par nos compatriotes et encore moins nuire à la cohésion du FN. C’est sur cette ligne de crête que campe Bruno Gollnisch.
Cette différence d’état d’esprit, d’idéal, entre le Mouvement national et les partis du Système, a d’ailleurs été illustrée par le publicitaire, cofondateur de l’agence Euro-RSCG et proche ami de Nicolas Sarkozy, Jacques Séguéla. Un fils de pub particulièrement bien introduit au sein des Etats-majors de l’UMP et du PS. On lui doit notamment la campagne d’inspiration pétainiste de Mitterrand en 1981 (« la force tranquille », avec son visuel terroir et clocher , très France éternelle), celle désastreuse de Jospin en 2002, ou encore la pathétique formule : « celui qui n’ a pas de Rolex à cinquante ans a raté sa vie »…
M. Séguéla se félicite ainsi aujourd’hui dans le quotidien 20 minutes de la volonté de M. Sarkozy de rebaptiser l’UMP par « Les Républicains », « le seul nom possible ». « Les Républicains, c’est chargé de sens et d’histoire. Cela rappelle les vertus républicaines, dont la première est de rassembler les Français. C’est porteur d’apaisement ».
Il propose dans la foulée au PS de se rebaptiser … « Les Démocrates, ou pourquoi pas, les Socialistes ». Un ravalement de façade nécessaire, un coup marketing nécessaire dit-il, car «les Français ne supportent plus (le) mot (parti) ». « Ils rejettent la classe politique. Ils en ont assez également des sigles, l’UMP, le PS, le RPR. Le FN ne pourra plus renvoyer ces partis dos-à-dos avec la formule UMPS… ». « Entre Républicains et Démocrates, il n’y a pas de place pour (le FN). Les Patriotes ? C’est guerrier. Tout le contraire de l’apaisement ».
Puisse M. Séguéla être entendu dans sa volonté de clarifier le débat ! Formations atlanto-bruxelloises, Républicains et Démocrates d’un côté, parti-pris sémantique américanomorphe, s’inspirant d’un système états-uniens ou les candidats sont les porte-drapeaux, les prisonniers, les pions des multinationales, des lobbies divers et variés, qui font et défont les impétrants à la Maison Blanche. Et de l’autre, les patriotes du FN qui se lèvent contre la mort plus ou moins douce et apaisée de notre nation que portent en germe les politiques de l’UMPS. Voilà l’enjeu, le seul qui vaille: faire échec au mondialisme, porter nos idées de renaissance nationale au pouvoir. C’est cet idéal qui lie entre eux les hommes et les femmes du Front National, anciens ou nouveaux militants, dans une lutte dont l’importance dépasse de loin nos petits intérêts personnels. Il convient à chacun d’entre nous de ne pas l’oublier.
Xavier dit
On constate avec déplaisir que chaque fois que le FN monte, l’entreprise d’intoxication redémarre. Exemple sur la TV diffusion de Shoah ( 4 h) sur les camps, le procès Eichmann et tutti quanti. Si JMLP avait publiquement dit : » Maman les p’tits bateaux », les journaleux et autres types auraient trouvé sujet à chicane. Le plus désespérant reste que chaque fois que le piège est tendu le bon peuple et nombre d’adhérents, voire de dirigeants du FN tombe dedans. Ils avaient loupé le coup de la fournée. Bien sincèrement.
alcyon dit
Tout en appréciant ce blog, je ne partagerai pas certains commentaires pour la bonne raison que le rôle d’un Leader dont les objectifs sont affirmés et partagés par une large majorité d’ adhérents et de sympathisants patriotiques, a le devoir de sortir des sentiers battus depuis très longtemps qui n’ont pas produit les bénéfices escomptés du travail laborieux accompli sur le terrain. Marine Le Pen voit bien l’évidence du plafond de verre sur lequel nous trébuchons, et prenant de la hauteur voyant que sa ligne politique est battue en brèche régulièrement par son père de surcroît président d’honneur, elle réagit à son cœur défendant pour sauver le travail des patriotes qui font le FN qui ne serait rien sans eux et garder l’espoir de ces millions de gens dans la difficulté qui attendent beaucoup du FN et qui méritent le respect de leurs votes. JM. Le Pen ne mesure plus le mal qu’il fait en sortant ses âneries provocatrices aux relents désastreux, qui ne sont plus dans l’air du temps, ni du niveau d’un responsable politique, reste une explication un brin pathologique: la vieillesse est un naufrage…qui ne lui permet plus d’analyser la réalité de l’évolution politique actuelle.
Si nous voulons faire de ces régionales, une rampe de lancement pour propulser Marine aux présidentielles il faut que chacun prennent ses responsabilités en appuyant Marine dans cet imbroglio familial douloureux pour lever l’obstacle paternel, qui a toujours empêché le FN de briguer favorablement le pouvoir le rendant ainsi complice du système. Mes amis le travail pour la mise en place de ce programme qui demande à mon sens quelques ajustements sur la réforme du système constitutionnel ne nous permet pas de nous égarer, pensons à préparer l’avenir, pour qu’enfin nous puissions transformer l’essai de la victoire en 2017 qui permettra de sortir la France du chaos.
carrelli dit
Je pense que vous faites fausse route, c est en disant la vérité comme l a fait JMLP que la France pourra se reconstruire… Je ne suis pas adhernt FN mais sympatisant, je vote FN depuis 7 ans, mais à un moment il faut dire que l histoire qu on nous raconte est fausse. En fait pour pouvoir « re devenir » français (quelque soit sa religion, son ethnie, sa culture d origine) il faudrait avant tout faire le proces du proces de Nuremberg qui fut tout sauf un proces, juste une mascarade …
Le revisionisme est le moteur de la vie en biologie, en histoire, en économie, c’est même le seul vrai rempart au négationisme qui lui n’est que mensonge et obscenité.
En conclusion et à vous deplaire JMLP a eu parfaitement raison de dire ce qu il a dit et pour la grandeur du FN il eu ete judicieux que tous les dirigeants se place derriere « le Menhir ».
Grace à internet des millions de français , en particulier, les jeunes savent que l’histoire raconté dans les livres scollaires n’est pas la Vérité et cela donne une lueur d’espoir….
Retardt dit
Ce texte est nul. Manque de concision, parle de tout et de rien: a l’arrivée on fait quoi ? JMLP sort ou reste et poursuit. C’est la question posée. Libre au FN ne l’ignorer mais alors d’assumer la position.
De toute façon c’est joué: au pire il est viré, au mieux vitrifié.
Patrick Euvrard dit
Il est normal qu’un membre, quel qu’il soit, de parti ait des opinions qui divergent, sinon ce parti est une dictature. Même les plus totalitaires, je dirai surtout ceux-là, génèrent des dissidences.
Ceux qui s’arrogent le monopole de la république et de la démocratie sont des terroristes et sectaires, ceux sont aussi des traitres car ils vendent leur patrie. Véritables proxénètes, esclavagistes, négriers de surcroît, ils ne sont soucieux que de leurs profits au détriment de la nation et de son peuple naturel.
Combien de temps les naturels de notre patrie accepteront-ils d’être parqués dans des réserves où leur disparition est programmée ?
LE CAVELIER Patrick dit
Comme à chaque fois, une analyse juste de la situation.
Continuez dans ce sens car c’est un véritable plaisir de prendre connaissance de vos commentaires.
Yéti dit
Succès du FN dû à sa « dédiabolisation » où à la « diabolisation » de l’électorat ?
A force de prendre les gens pour des cons, en leur rabâchant les vertus du Grand Remplacement …. ils le deviennent avec conviction ! Je crois plus à une prise de conscience et une radicalisation de l’électeur …. que la vertu électoraliste de la bien-pensance d’un mouvement « d’extrême droite » ! Et aussi d’extrême gauche … Le conservatisme est anti-(mondio)capitaliste, écologiste, radical de nature.
La caste est uniquement protégée par le dieu Caddie, opium du peuple de la Modernité.
C’est lui qui décidera de l’avenir, ni la caste crasse, ni aucun tribun nationaliste aussi doué soit-il. Seulement l’Idée conservatrice se réincarne dans l’idéologie du temps qui peut la réifier, guidé par un chef, pas dans une soupe électoraliste. Le ressentiment fait pousser les canines des benêts, tout l’art du tribun est de les orienter dans la bonne direction comme disait Maurras, et nouvelle disait Evola.
En Uroland vivent désormais des masses informes melting potées qui n’ont plus le moindre sens de la patria, la plus vague idée de responsabilité envers une communauté partagée par tous et nettement délimitée.
Uroland est juste un supermarché, Caddie est son dieu protecteur. C’est la force libérale du grand béton des «où inclusifs», la colonie arlequin de la mondialisation, ceinture multi-consumériste des «mêlés» de la Baltique à la Méditerranée, un geek, une burka, un souchien véreux, une djellaba, un barbu, une pouf, un rappeur, un ventre à louer, un dealer, se suivent à la caisse du Seigneur Capitaliste. Mais c’est aussi une faiblesse, le nationalisme tribal émerge déjà de ce purin des déracinements nationaux. Et à l’Est 12 gardes rouges nous regardent.
« La mort de la Mort sera aussi celle du libéralisme » Feric Jaggar
Jérôme dit
Nommer l’UMP : les Républicains est un abus de langage. Républicain est un adjectif et non un substantif. L’UMP n’a pas le monopole de la République pour s’approprier ce terme. Les adversaires des Républicains seront alors considérés comme des adversaires de la République. Nommer ainsi ce parti me paraît gravement illicite. Le FN ne pourrait-il s’y opposer juridiquement ?
Enfin, encore merci Bruno, de rappeler la vocation fondamentale du Front National : être un front de patriotes dont la priorité nationale sera toujours la souveraineté de la France !
Je n’en demeure pas moins choqué par l’attitude de Marine. Trainer ainsi son père dans la boue n’est ni un acte vertueux ni un acte d’autorité. Le FN sera toujours diabolisé de toute manière parce que l’adversaire est bien réel et ses intentions politiques ne relèvent nullement d’une allergie à JMLP. Ceux qui trahissent la France le font au « NOM » d’une idéologie mortifère pour les peuples et cette idéologie, quoi qu’en pense ou en dise Marine, plonge ses racines dans l’histoire. JMLP est loin d’avoir perdu la tête. Responsable de ses propos, il ne peut en revanche, être responsable de la manière dont les autres les comprennent. En sanctionnant son père, Marine scie la branche sur laquelle elle est assise.
Georges dit
J’apprécie beaucoup votre exposé, clair et objectif en même temps qu’apaisant – Cette façon de s’être enfoncé dans le piège grossier qui a été tendu est désolante et inquiétante – Comme je l’ai d’ailleurs déjà exprimé, le discours de Jean Marie Le Pen n’est pas nouveau, et d’autre part, s’appuie sur des éléments vérifiables. L’interprétation que l’on en fait par manque d’honnêteté et aussi par manque de connaissance de l’histoire est scandaleuse au niveau de la malhonnêteté intellectuelle dont les médias et ce gouvernement font leur pain quotidien, aussi je suis surpris de l’ampleur que cela a pris au sein du Parti. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les instances dirigeantes qui le représentent se sont laissés eux-mêmes prendre dans le filet de « la justification » et la crainte d’une diabolisation qui n’est plus à craindre ! il y a suffisamment d’arguments pour répondre à ces accusations rancies dont les accusateurs eux-mêmes devraient nettoyer devant leur porte ! l’histoire est là pour leur rappeler.
Il est à espérer que le calme revienne en même temps que l’intelligence, à moins que derrière ces réactions passionnelles, il y ait autre chose qui était en attente ? néanmoins, se tenir rassemblé, ce mot tellement galvaudé par ceux combattus par le Front National, me paraît être plus qu’indispensable à l’aube des prochaines élections en même temps que dans le climat de chaos que nous traversons. Ce n’est pas le moment d’en rajouter aux Français, qui ne savent plus à quels « saints » se vouer ! J’espère vraiment que la réconciliation va être victorieuse, tant pour tous ceux qui dans le Parti se sont engagés dans ce combat pour le bien et les valeurs de la France, que pour les Français qui lui ont fait confiance. N’oublions pas non, plus que l’on combat aussi « la liberté d’expression » bien qu’il va falloir taire que Charles Martel a bouté les arabes à Poitiers …. Et pourtant, c’est l’Histoire !
RAI Philippe dit
Bonjour.
Voici le courriel que j’ai envoyé à Marine.
Le « détail » comme tous les autres « dérapages » sont des cas d’école de manipulation, de désinformation qui consistent à isoler un mot, une expression et lui donner un sens différent de celui de l’auteur pour le diaboliser.
Je suis à chaque fois outré de constater que bien qu’ayant tous les éléments pour répondre efficacement à cette désinformation, vous vous contentiez de faire le gros dos, et de faire ainsi le jeu des désinformateurs.
Pourtant par exemple dans le cas du « détail » il suffit de rappeler la déclaration de JMLP dans sa conférence de presse du 18 septembre 1987, soigneusement occultée par les médias, et pour cause.
Ne serait-ce qu’une phrase :
« Les camps de concentration où moururent par millions juifs, tziganes, chrétiens et patriotes de toute l’Europe et les méthodes employées pour mettre à mort les détenus : pendaisons, fusillades, piqûres, chambres à gaz, traitements inhumains, privations, constituèrent un chapitre, une partie, un détail de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, comme en témoignent d’ailleurs tous les ouvrages généraux qui y furent consacrés. »
C’est clair et précis, et cela suffit pour faire taire nombre d’interlocuteurs. Pourquoi ne la citez-vous jamais ?
Certains répliquent qu’un détail c’est dans le dictionnaire quelque chose d’insignifiant.
La réponse est simple : pas dans les dictionnaires de 1987 où cette définition n’apparaissait qu’en seconde partie et était qualifiée de « familière ».
Et puis JMLP a parlé de point de détail.
Dans les dictionnaires de 1987 :
Point :
Ce qu’il y a d’essentiel, d’important, de délicat
Côté particulier d’une matière , ex : un point de droit.
D’autre part, la signification première du mot détail qu’on trouve dans tous les dictionnaires c’est « énumération complète et minutieuse ».
Donc un point de détail c’est clairement un élément particulier de cette énumération, une partie d’un ensemble, et même quelque chose d’important.
C’est pourtant simple de répondre, non ? Et pourtant hier sur TF1 vous êtes restée muette lorsque le journaliste vous a présenté tous les « dérapage ». Il y avait pourtant tant à dire ! Pourquoi ne répondez-vous pas ? Pourquoi à l’époque de l’affaire de Mantes la Jolie avez-vous fait retirer du site du FN toute l’argumentation qui démolissait les dires des adversaires ? Pourquoi refusez-vous de vous défendre ?
Je crois en fait que vous faites une sorte de blocage mental autour de ces questions. Vous ne voulez pas en entendre parler, vous dites que cela va s’arrêter tout seul, et vous préférez vous intéresser aux vrais problèmes des Français.
Vous avez tort. Ces méthodes de manipulation sont performantes, elles ne s’arrêteront jamais sauf à les démolir systématiquement ce que vous ne faites pas, ce que vous refusez de faire alors que vous en avez la possibilité.
Malheureusement les Français sont plus facilement touchés par ces méthodes simples mais efficaces que par un programme complexe, fut-il le meilleur.
Bien cordialement.
kriska dit
Merci de prôner l apaisement M.Gollnisch, vous êtes un Sage.
Roger dit
Bonjour
la vidéo de l’interview de Bruno Gollnisch sur ITélé montre un journaliste soucieux de déstabiliser son interlocuteur en le submergeant de questions simultanément sans lui laisser la possibilité de répondre, de développer un point de vue ou une argumentation. J’assimile cette méthode à celle des enquêteurs de police lors d’un interrogatoire visant à faire avouer un innocent sa culpabilité à toutes forces !
Dans ces conditions l’auditeur n’entend que les questions à charge et non pas les réponses fractionnées.
Je crois qu’il faut dans ce type d’interview « oublier de répondre » et laisser ce pseudo journaliste avec ses fiches s’entretenir avec lui-même…
La technique est fréquemment utilisée par Bourdin, notamment, qui réitère la même question même si l’invité a répondu et ce, sans se soucier de l’auditeur qui souffre de ne pas suivre un développement cohérent de l’argumentation de la personnalité invitée. C’est de l’impolitesse, un manque de respect pour l’invité et le public. Bourdin a réussi un « coup » et on lui souhaite un avancement rapide dans la brillante station qui l’emploie ! Dommage que JMLP se laisse piéger à ce genre de petit jeu, volontairement ou non…
Marcos dit
Cher Bruno,
Pourquoi JMLP a-t-il choisi Rivarol pour son interview? Il était évident que cela allait agir comme un chiffon rouge sur les dirigeants actuels du FN. N’est-ce pas le directeur de cette publication qui a traité Marine de « gourgandine ». Je me suis même demandé si JMLP ne l’avait pas fait exprès afin de couper définitivement les ponts avec le FN tel qu’il est devenu. Il faut reconnaître, compte-tenu de sa progression électorale, que le parti parvient à faire cohabiter les anciens et les modernes, les jeanmaristes et les marinistes. Le petit marquis Philippot, agaçant par son gaullisme, a tout de même bien assimilé les thèmes de base du combat nationaliste et est un redoutable debater télévisuel. Il serait difficilement compréhensible que JMLP à 85 ans et avec une vie politiquement bien remplie s’accroche à l’espoir d’un mandat de conseiller régional. Si donc je me trompe et que, nouveau Samson à Gaza, JMLP ne souhaite pas détruire le temple au nez des philistins, alors écoutons votre appel à l’apaisement.
Judge Dredd dit
Cher monsieur Gollnisch,
Nous vous assurons de nos prières dans le dur combat qui vous attend. Les romains ont été de bons maitres pour beaucoup de monde, et il semble que vos ennemis appliquent méthodiquement « Divide ut regnas ».
Cette prise en otage politique, qui fait suite à la triste prise en otage religieuse du monde chrétien depuis 1962 est un fléau pour les esprits fragilisés qui peuplent notre nation.
Nous prions pour que l’unité revienne. La Vérité nous rendra libre.
Un neveu de Magdeleine.