Par 32 voix pour sur 39, trois contre et quatre abstentions, le Bureau politique du FN a voté ce lundi une motion demandant aux deux députés siégeant dans cette instance, Bruno Gollnisch et Marie-Christine Arnautu, d’en démissionner. Contrairement aux consignes données, ils étaient en effet présents au discours du 1er mai de Jean-Marie Le Pen, avec une collègue élue au parlement européen Mireille d’Ornano. Celle-ci, tout comme le conseiller régional Philippe Chevrier (SD des Yvelines) également présent place des Pyramides, a été relevée de ses fonctions départementales. Le député européen FN a déclaré à l’Afp que « (ses) états de service (lui) permettent de ne pas devoir répondre dans l’instant à une sommation avec le couteau sous la gorge. » « Je vais consulter mes amis, prendre un certain nombre d’avis, voir mon emploi du temps, envisager toutes les implications de cette décision. » Sébastien Chenu délégué national du RBM affirme, rapporte Le Point, qu’ « On peut difficilement imaginer qu’ils (Bruno et Marie-Christine, NDLR) puissent continuer de siéger dans les instances de direction. » « C’est la fin d’une aventure. Marine Le Pen solde tout. » Tout solder? La formule est au minimum maladroite! Marianne rappelle que « les deux rebelles (sic) sont relativement populaires parmi les militants: à l’élection au comité central (du FN) fin 2014, sorte de baromètre interne, M. Gollnisch est arrivé 5e, Mme Arnautu 9e. » « M. Gollnisch a longtemps incarné un courant soucieux de continuité lepéno-lepéniste au FN face à Mme Le Pen, qui faisait vœu de modernisation et d’aggiornamento » ajoute encore l’article de Marianne qui n’échappe pas ici à la caricature.
Bruno a surtout œuvré aux côtés, à côté et non « face » à Marine pour le développement du FN; quant aux idées, aux valeurs qu’il défend, elles ne sont pas plus passéistes ou clivantes que les fondamentaux du FN, toujours d’une brûlante actualité. Ils partagent aussi tous deux une conviction, à savoir que la vocation du FN n’est pas simplement d’être le premier mouvement d’opposition nationale au Système. Bien plus que cela, il s’agit de devenir majoritaire pour porter demain nos idées au pouvoir, ce qui est la finalité même du combat politique: non pas simplement témoigner mais gouverner!
Interrogé dimanche sur la possibilité d’être sanctionné pour sa participation au dépôt de gerbe de Jean-Marie Le Pen, Bruno Gollnisch avait indiqué qu’il « (avait) passé l’âge de craindre les punitions. » Sa présence place des Pyramides était une manière, c’est vrai, de rendre un hommage au courage, à la pugnacité, à la lucidité, au caractère visionnaire de Jean-Marie Le Pen; une fidélité aussi aux nombreux combats menées en commun, avec les frontistes, et avant eux par les militants de la cause patriotique, pour la renaissance nationale, la justice sociale.
« Je suis partisan de l’unité. Je pense que c’est une condition nécessaire de la victoire. J’ai donné des gages de ma fidélité à nos idéaux et à notre Mouvement » a expliqué Bruno Gollnisch qui assume ses propos mais ne cautionne pas forcément ceux des autres, toutes les phrases, sorties ou humeurs de Jean-Marie Le Pen. « J’avais d’ailleurs ambitionné d’aller aux dépôts de gerbes Jean-Marie Le Pen ET de Marine Le Pen, ainsi qu’à son banquet pour entendre son discours ». Mais « Marine Le Pen m’a dit qu’elle craignait que ma présence ne perturbe la couverture médiatique. Comme je suis d’un tempérament conciliant, je me suis incliné. »
« Cette affaire de gerbe déposée avec Jean-Marie Le Pen est une tempête dans un verre d’eau » poursuit-il, « même si un certain nombre d’imbéciles et d’indécents ont appelé à une purge, poussant les journalistes carnassiers à se jeter sur ce morceau de viande fraîche. » D’autant que comme il l’a toujours fait, Bruno Gollnisch « (dit) à (ses) amis qui seraient tentés de quitter le FN de n’en rien faire », rappelle une nouvelle fois qu’il « souhaite la victoire de Marine en 2017. » .
Aussi, la seule vraie question, « ce qui compte, bien au delà de ces problèmes assez navrant de personne, c’est la question de rassembler nos électeurs, de rassembler les Français et de conserver le cap de nos convictions, qui rencontrent de plus en plus l’adhésion des Français. Or un certain nombre de gens comme moi, qu’on le veuille ou non, incarnent la défense des valeurs traditionnelles, l’accueil de la vie, la famille, la lutte contre le fiscalisme, etc. »
Ce qui devra être confirmé si ce n’est par le programme du FN (le dernier date de 2001), du moins par le projet de notre candidate. Qu’avons nous à dire, à affirmer en matière de rétablissement des libertés économiques, contre le fiscalisme qui spolie et la bureaucratie qui paralyse? Notre politique sociale est-elle toujours fondée sur l’accession à la propriété? Changeons-nous quelque chose dans la défense de l’identité culturelle, spirituelle et charnelle de la France ? Et en matière de politique familiale, d’accueil de la vie, de lutte contre le déclin démographique ? Sommes-nous toujours pour la liberté de l’enseignement, le rétablissement de la liberté d’expression et l’abrogation des lois liberticides ? Quel est le périmètre de notre lutte contre contre le mondialisme ? Quid de la politique étrangère, de coopération, de l’alternative envisagée à l’idéologie bruxelloise, de notre éventuel projet alter européen?
Bruno Gollnisch a indiqué vouloir se donner « le temps d’une brève réflexion. » « Je vais demander une entrevue à Marine Le Pen, on doit se voir à Strasbourg la semaine prochaine. J’espère une discussion politique, car après l’éviction de Jean-Marie Le Pen, cette affaire de demande de démission prend une tournure politique. Il y a beaucoup de flou sur un certains nombre de sujets du programme du FN, sur la famille, mais aussi sur la fiscalité. J’aimerais m’en expliquer avec elle et je prendrai une décision ensuite. Les membres du BP devraient comprendre que ma présence rend service à Marine, je cautionne sa candidature et je conjure mes amis de le faire. Je suis un facteur d’unité et il m’arrive de donner mon avis qui n’est pas toujours dénué de fondement! »
Philippe RAI dit
J.M. Le Pen a tout de même laissé tomber Bruno Gollnisch au profit de Marine lors des élections internes
Philippe RAI dit
C’est parti avant que je termine mon commentaire …
Je continue.
Donc Bruno Gollnisch ne devrait avoir aucun remords à ne plus suivre J.M. Le Pen.
De plus je pense que J.M. Le Pen est pour une bonne part responsable de sa situation. Il n’a jamais voulu répondre correctement et définitivement à toutes les désinformations contre lui, par exemple le détail. Pourquoi donc toujours reprendre la même phrase facilement manipulable au lieu de reprendre sa déclaration bien plus claire qu’il avait faite dans les jours qui ont suivi cette affaire ? il a volontairement mis de l’huile sur le feu, à lui d’en assumer les conséquences.
Toute cette affaire est dommageable pour le FN !
Erik dit
Un détail est une partie d’un tout… Un mouvement politique intègre traverse quatre phases avant d’accéder au pouvoir:
1°) L’indifférence. Le mouvement est quasi inconnu et donc ignoré, il suscite l’indifférence.
2°) Les moqueries. Le mouvement parce que différent des mouvements de l’établissement est la cible de moqueries.
3°) La démonisation ou diabolisation: le mouvement est dénigré, sali par l’établissement dans le but d’attenter à sa réputation afin que les citoyens s’en détournent.
4°) Malgré la démonisation et le dénigrement subis, les citoyens se rendent compte que le mouvement est intègre et solide et donc injustement attaqué. Plus le tintamarre du dénigrement s’accroît et plus le mouvement gagne d’électeurs jusqu’à ce qu’il devienne majoritaire.
En conclusion, la démonisation est une épreuve que tout mouvement politique intègre visant la conquête du pouvoir doit subir. En conséquence la « dédiabolisation » n’ a aucun sens et est contre-productive. Bien à vous.
Philippe RAI dit
C’est quoi la diabolisation ? c’est une méthode connue de désinformation qui consiste à créer chez les gens des réflexes conditionnés de rejet. Tout comme le chien de Pavlov qui se mettait à saliver au son de la sonnette, les électeurs doivent avoir un réflexe de recul, de rejet, à la simple évocation du Front National. Toute réflexion doit être exclue.
Pour cela ils sont saturés de messages simples anti-FN dont le plus connu est l’association avec le terme “extrême droite”. Détail en est un autre.
Il y a deux volets pour lutter contre cette diabolisation : présenter le FN tel qu’il est vraiment, c’est ce que fait Marine. Le problème c’est que cette présentation n’atteint pas les électeurs, faute d’audience, faute de temps pour s’informer, faute d’intérêt.
Le deuxième volet c’est la lutte directe contre la méthode de désinformation par les réflexes conditionnés qui continue de plus belle dans tous les médias.
Le FN, Marine, JMLP ont toujours refusé de s’attaquer à ce volet de la diabolisation. Voilà des années que j’en parle, dans le vide … Ils en subissent maintenant les conséquence. C’est dommage.
Morvan dit
Ne t’inquiète pas la Marine connait l’art de guerre… Elle a juste mis en retrait sa tour droite pour lui épargner les feux de l’ennemi.
Elle la ressortira en fin de partie pour mater le roi adverse.
isimax dit
Je voudrais apporter mon soutien à Bruno Gollnisch et aux deux autres « exclues ». En effet, adhérent depuis 2010, j’avais, en son temps voté pour Marine et non pour Bruno pour 2 raisons: la jeunesse de Marine et aussi je voulais choisir une femme. Mais je garde toujours une estime particulière pour Bruno pour son parcours exemplaire pour moi. Alors, aujourd’hui, cette vraie tempête dans un verre d’eau de ces nouveaux arrivés au FN m’agace sensiblement. En effet, je ne vois pas de contradiction dans l’attitude de ces trois piliers du FN. A moins que ce ne soit une occasion pour les jeunes de virer les vieux. Je suis, moi-même plus très jeune et j’apprécie les jeunes mais se débarrasser des vieux de la sorte ne me convient absolument pas.
Je ne tire, bien entendu, pas encore de conclusions définitives sur cette affaire, mais je serai vigilant sur la suite.
Toute ma sympathie à Bruno Gollnisch et ses deux co-exclues.
Christian Bitard dit
Hé bien oui, excellente réaction à un diktat stérile autant qu’insensé.
Erik dit
« Qui s’excuse, s’accuse » dit le proverbe. Il ne faut pas démissionner quand on a rien à se reprocher sur le fond, et qu’il ne s’agit que de se plier aux caprices d’une instance dont la légitimité est désormais douteuse: en effet le bureau politique est élu par le Comité Central, hors celui-ci est complètement ignoré,jamais réuni,par la direction du Front National manifestement en proie à une dérive autocratique depuis le dernier congrès de 2014. Le caporalisme ne peut constituer une méthode de gouvernement d’un mouvement aux ambitions nationales tel que le Front National!
Le Gascon dit
Soutien à Mr Gollnisch, ne lâchez rien!
Le Gascon pas content dit
Bonjour, surpris de voir que mon commentaire a été censuré. Je ne m’attendais surtout pas à ça chez « Gollnisch ». J’imagine que le commentaire écornait un peu les officiels du FN, néanmoins sans insultes. Et que ceux-ci lisent actuellement les commentaires du site de Mr Gollnisch, et donc que vous temporisez un peu les commentaires, en sachant que Mr Gollnisch n’a pas donné sa réponse sur le fait de rester ou non au FN. J’aurai voulu que vous mettiez mon commentaire en entier, rajoutez à la fin de mon message « de la part d’un Villiériste », ce qui est vrai et qui n’en gênera pas Mr Gollnisch par la suite. Bien à vous
Modérateur dit
Et bien voilà qui est fait Gascon, les « villiéristes » ont aussi le droit de s’exprimer sur notre blogue! Nous « modérons » simplement les attaques ad hominem et les insinuations, les propos diffamatoires et/ou insultants! Merci de votre message, gollnisch.com
Jacques Mercier dit
Merci M. Gollnish de nous éclairer dans ces moments de confusion. Vos propositions sont toujours pleines de sagesse et de bon sens. Vous avez toute notre confiance et soyez assuré de notre soutien.
remond dit
(modéré ) moi qui suis adhérent dans les Yvelines comment convaincre de voter^pour un FN favorable à l’avortement, moi même je ne le pourrais pas
Odette Chaboud dit
Bonkour Remond a dit, Non, Remond vous faites erreur.
Le FN est contre. De tout temps, contre ces actes barbares.Hormis, en cas de viol.
Dire cela alors que vous êtes adhérent est étonnant. Il est pour la contraception (pour éviter la fécondation ).
Odette Chaboud.
Jean-Pierre Lussan dit
Moi aussi je suis un vieux de la vieille équipe .j’ai suivi Jean-Marie au moment de la fondation du F.N. je me suis présenté parmi les premiers aux élections avec de tous petits scores jusqu’à être élu conseiller régional de Haute Normandie en 1992.j’ai quitté le F.N.et J.M.L.P. pour les mêmes raisons qui ont provoqué la séparation de Marine avec son père pour rejoindre Megret mais je l’ai regretté et m’en suis voulu car je suis resté attaché à Jean- Marie et à son épouse J’ai adhéré à nouveau quand Marine a été élu mais je me suis fait tout petit sans rien vouloir briguer; Place aux jeunes Tout cela pour dire que je suis bien placé pour soutenir Bruno Gollnish ;On ne peut lui reprocher de rester fidèle aux durs combats qu’il a menés avec Jean-Marie pour une juste cause et qu’il continue à mener aux côtés de Marine .Il représente au bureau politique ceux qui ont mené ces combats de façon totalement désintéressée et surtout, il nous faut construire et agir maintenant pour ce qui rassemble et non pas par ce qui divise.
Jean marc PFISTER dit
Pour ma part c’est le coup de grâce qui me dissuade de voter FN en 2017 . D’un parti en son temps visionnaire et très avisé il devient aujourd’hui somme toute basique et banal . La fermeté fait place au consensuel et la différence est de moins en moins visible. Je ne peux pas me résoudre à accepter le sort aujourd’hui réservé à M. Gollnisch qui fut un contributeur de premier ordre aux succès du Menhir . J’estime que le FN lui doit beaucoup quant aux chiffres qu’il atteint actuellement. L’influence et la présence marquée (modéré) au parti me laisse perplexe sur l’avenir à court terme. Je vais voir ce qu’un type comme Dupont Aignan peut proposer. Sans rancune mais déçu , des gens comme Marion Maréchal Le Pen , Robert Ménard et tant d’autres pourront faire évoluer les choses mais pour l’heure ce sera sans moi.
Philippe RAI dit
Le problème c’est que si vous voulez que vos idées passent, vous devez voter FN, même si certains points vous chagrinent, il n’empêche que les fondamentaux sont toujours là, et que seul le FN est en mesure de les faire passer.
Roger dit
Ne démissionnez pas Bruno (modéré) ils savaient que vous n’abandonneriez pas un compagnon de combat (et j’aurais fait comme vous)
Sancenay dit
Je crois hélas cher Bruno que l’affaire n’est en rien une » querelle de personnes » , mais bien une affaire tragiquement politique qui révèle a minima d’une profonde divergence de fond. C’est la raison pour laquelle je suis convaincu que vous avez le devoir de maintenir et de défendre la ligne proche de la Loi naturelle qui a toujours été la vôtre et qui est en passe d’être passée par perte et profits . La confirmation d’un tel avènement sonnerait bien évidemment le déclin inéluctable du mouvement, et à tout le moins son incapacité , si ce n’est son abandon de toute entreprise de redressement authentique et pérenne de la France.
La lutte des contraires disait Héraclite est la force motrice du devenir.Elle est aussi le chemin de la Vérité et de la Vie, soit celui, seul utile à la renaissance, en France, de notre civilisation classique et chrétienne.
Plus simplement il est absurde de prétendre lutter contre un Système totalitaire en pratiquant -voire partageant – les mêmes méthodes de privation de la liberté d’expression. Rien que pour cela la méthode des néo-frontistes est irrecevable et inacceptable.Courage et Espérance cher Bruno.
Odette Chaboud dit
Odette Chaboud.
Bonjour, Un autre mot de Héraclite « UNITE » me semble bien d’actualité
– concernant le Front National :
– la lutte des contraires… et l’UNITE des contraires,
ne sommes-nous pas dans la phase d’Unité des contraires, qul correspond à sept milions d’électeurs FN. Cette Unité doit être élargie, consolidée, amplifiée sur la base du programme-du CC., du B.P.. Vraiment je voudrais connaître les avis et critiques de Mrs. J.M. Le Pen, B. Gollnisch, vous-même Monsieur qui pensez qu’il n’est pas « dans la ligne proche de la Loi Naturelle »… Je pense que c’est une querelle de personne profonde- Il est temps encore, que notre Présidente change d’attitude, de respecter ses proches et amis ; tels B. Gollnisch, si il décidait d’arrêter … quel vide ! et pour notre pays … Mmes. Arnautu, d’Orlanno. Triste situation.
John Kardier dit
J’ai voté fn pour la première fois en 2012. La ligne politique Marine-Philippot me convient. L’éviction de J.-M. le Pen ne m’a pas trop perturbé.
Mais là, je suis révolté. Je ne peux pas admettre que ce parti demande à Bruno Gollnish de démissionner. Cela n’a aucun sens. Je commence à avoir des doutes, ce qui est terrible, car il me faut convaincre mes proches en vue de 2017.
Gilbert Lacour dit
Je me vois que mon commentaire n’est pas publié, et bien tant pis, ou plutôt tant mieux : Cela me conforte dans ma conviction qu’il est temps de tourner la page Front National.
daibutsuden dit
Bruno, je vous soutiens a 100% quoique vous decidiez. Je pense que la direction du FN actuel est de toute maniere trop soumise aux medias depuis la « nouvelle direction » (je pense a la reaction navrante de certains cadres apres l’histoire absolument derisoire de « la fournee », reaction mediocre qui a mene jusau’a exclure le president d’honneur) et que la strategie de dediabolisation amene le FN a faire toujours plus de concessions sans recevoir aucun benefice ou « absolution » republicaine (meme a l’inverse s’affaiblir), et empeche la creation d’un veritable front patriotique reunissant toutes les tendances du nationalisme francais (seule strategie qui pourrait casser le mur de verre du second tour…). Plus simplement je ressent une profonde injustice dans la maniere dont vous etes traite et je vous suis quoiqu’il arrive, car je pense que le FN ne serait plus rien sans vous.
Courage, de la part d’un ami au Japon…
lucstendal dit
Dans ce mélodrame vous savez qui va tirer les marrons du feu ? cherchez bien … ni droite ni gauche ni le peuple français…
Henry V. dit
Si j’ose vous donner mon avis, cher Bruno (que je fréquente depuis plus de 20 ans), c’est qu’il m’apparaîtrait tout à fait regrettable que vous désertiez le champ de bataille au moment-même où nous devons nous unir au delà de nos chapelles et de nos « ego » pour offrir aux Français une véritable alternative à la bande de ceux qui, depuis la mort de Pompidou, se partagent le pouvoir pour notre plus grand malheur. Le FN tel qu’il est sera, sans doute un moindre mal mais le FN reconstruit, ouvert et retrouvant ses « fondamentaux » – et du même coup ceux qui s’en sont détournés -, ce FN-là a la victoire à sa portée! Et pour y parvenir on a besoin de vous. Alors, n’hésitez pas: restez.