Bruno Gollnisch a répondu aux questions d’Hugo Domenach sur ce 1er mai, mis en ligne hier sur le site de l’hebdomadaire Le Point…
« Membre du bureau politique, adhérent du Front national depuis 1983 et fidèle de la première heure du Menhir, Bruno Gollnisch réagit à la décision de son parti. »
Le Point.fr : Comment avez-vous vécu ce bureau politique ?
Bruno Gollnisch : Il y a eu quatre heures de discussion rien que sur cette affaire. Il a été considéré comme totalement inacceptable que nous apparaissions au dépôt de gerbe de Jean-Marie Le Pen. D’ailleurs, je comptais me rendre à celui de Marine Le Pen et au banquet patriote du FN. Mais ça n’a pas été possible. Cela m’attriste car je représente une certaine sensibilité au FN. Je ne suis pas impopulaire dans ce mouvement. Les gens sont nombreux à se retrouver dans mes positions. C’est plus gênant pour eux que pour ma propre personne.
Le Point.fr :Avez-vous d’autres désaccords de fond avec la stratégie actuelle du Front National ?
Bruno Gollnisch : J’espère qu’elle n’est pas vouée à l’échec. Il y a des effets positifs et négatifs. Nous posons de bonnes questions et apportons de bonnes réponses. La classe politique a échoué depuis trente ans…
Le Point.fr :Considérez-vous, comme Jean-Marie Le Pen, que Florian Philippot a trop d’influence sur le FN et sur Marine Le Pen ?
Bruno Gollnisch : Je n’ai jamais attaqué Florian Philippot. J’ai demandé en bureau politique de clarifier un certain nombre de positions politiques dans plusieurs domaines. Je voulais savoir ce que nous défendions. Je n’ai pas toujours eu de réponse satisfaisante.
Le Point.fr : Marine Le Pen a-t-elle profité du 1er Mai pour évincer les derniers fidèles de son père ?
Bruno Gollnisch : Tout ça aurait pu se résorber facilement. Mais cela a pris des proportions énormes. C’est mon seul écart depuis plusieurs dizaines d’années. J’ai très rarement fait connaître d’opinions dissidentes en public. Je l’ai fait en privé, mais jamais en public. Je trouve que le traitement reservé à son père est désastreux sur le plan personnel et politique. Ça nous a opposés. C’est d’ailleurs paradoxal car si quelqu’un pouvait avoir des griefs contre lui, c’est bien moi. Il a soutenu sa fille à la présidence du parti (en 2011, NDLR) malgré la promesse qu’il m’avait faite de me soutenir. Je crois que Marine Le Pen n’aime pas qu’on la chatouille sur son autorité.
Le Point.fr : Allez-vous démissionner comme le bureau politique du parti vous le demande ?
Bruno Gollnisch : Moi, je réponds de mes actes et de mes paroles. J’ai passé quelques années au service de ce parti. Cela me donne le droit de prendre le temps de réfléchir. Je donnerai ma position directement à Marine Le Pen.
JUNG dit
Ne lâche rien Bruno….
et gouverne droit devant…
(Modéré)
C EST L AVENIR DE LA FRANCE QUI EST EN JEUX
indépendance,équité, et amitié sans la mort
Alain Maillard dit
C’est un grand sabordage !!! S’il se confirme, en 2017 nous resterons à la maison !!!
Merci, Marie-Christine et Bruno pour votre fidélité !!!
grassart dit
Bruno le vrai fidèle
un courageux
bravo
FREDDY dit
C la question de l’identité droitière du FN qui est posée depuis un certain temps et qui oblige à conserver un ADN anti-gauchiste au travers des personnalités comme Bruno, Marie-Christine…
Marine est en train de scier les branches sur lesquelles elle est assise et expose ainsi la droite nationale à un éclatement dès 2017 .
Père Jérôme dit
Le FN part vraiment à la dérive et s’épuise dans des purges scandaleuses et pour ainsi dire contre-nature, le FN étant une formation politique ayant pour volonté d’unir et d’accueillir en ses rangs tous les patriotes… Marine Le Pen et Florian Philippot ont pris la grosse tête et sombrent dans une paranoïa stalinienne. Cela faisait 18 ans que je votais systématiquement FN. À présent, cela est terminé. De toute façon, à quoi bon permettre à Marine Le Pen d’obtenir la présidence de la République pour, au final, la voir renier les convictions historiques du parti et de ses électeurs ? Quel gâchis…
Sphynx dit
Bruno, rejoins Ménard, Villiers et les autres pour une vraie Droite en France ! Si tu peux, emmène Marion dans tes bagages, car tôt ou tard, elle sera « purgée » comme toi. On gagnera peut-être 5 ans pour le redressement de la France …
Modérateur dit
Bruno l’a dit et répété « Sphynx », il souhaite la victoire de Marine en 2017 et n’entend pas quitter le FN, au sein duquel il reste très populaire et représente une sensibilité qui a le vent en poupe, gollnisch.com
Sphynx dit
Le comportement des instances du FN nous paraît tellement suicidaire qu’on se demande par moments si Marine n’a pas la pétoche de prendre les rênes de la France tellement le chantier est titanesque avec une moitié du pays prête à la guerre civile et au sabotage systématique de tout ce qu’elle pourrait entreprendre. Elle va devoir se battre contre cette moitié des électeurs, la presse, les financiers mondialistes, les pseudo intellos, et cela risque de consommer toute son énergie.
Louis BLANCO dit
Soutien inconditionnel à votre combat. Et si par malheur vous partez ;
(modéré), Vous n’ êtes pas seul, sachez-le , nous sommes avec vous…
Jack Mansfield dit
Je ne suis pas d’accord sur la mise a l’écart de B. Gollnish. Cet homme a une vision des choses très claires et le fait d’avoir fait cela ne peut en aucun cas lui etre attribué comme une faute ou un lèse majesté. Il est depuis tres longtemps avec JMLepen….
David Boisdron dit
Cher Bruno gollnisch. Vous connaissez mieux que quiconque la division sévère de stratégie entre marine et son père. Leur volonté de diriger le mouvement également.mais les choses ont été tranchées. Certes en votre défaveur. Mais j ai le sentiment que trop de non dit ou rancoeur sont au coeur du problème. Je pense que malgré l estime que vous portez que nous portons en jean marie vous n auriez pas du aller rejoindre jean marie. C est selon moi une erreur de jugement compte tenu des éléments que je viens de mentionner. A noter que Jean Marie dit ne pas vous avoir invite avec Mme Arnautu lors de son interview sur lci. Bref…Vous avez compris ma position. Bien cordialement
David dit
Il est très clair que mon vote FN ne tient encore qu’à votre présence, cher M. Gollnisch.
Tartempion dit
La vérité est ceci :
qu’il y a d’un côté ceux qui veulent lutter contre la décadence,
et puis ceux qui croient qu’on peut restaurer la république,
c’est à dire une sorte de sous-France,
où on pourrait maintenir et même flatter la décadence,
pour faire plaisir aux moeurs mondialistes, et aussi par électoralisme,
comme si c’était compatible …
On ne peut pas faire un monde sans Vérité,
ni sans Cœur et Sentiments,
et quand tout le monde ment à tout le monde,
tout se liquéfie, et il n’y a plus d’avenir possible.
inxs dit
Mr Gollnisch, vous êtes la seule raison pour laquelle ma famille et moi-même votons encore pour le Front National. Nous n’avons pas pendant 20 ans suivi Mr Le Pen malgré ses « bons mots » qu’on lui reprochait pour aujourd’hui jouer les outrés pour ses mêmes propos !
Et contrairement à ce qu’on essaie de nous faire croire, il ne s’agit absolument pas d’une cassure entre les jeunes et les vieux. Je connais beaucoup de personnes d’un certain âge d’accord avec la ligne actuelle et encore plus de jeunes qui sont affligés par ce qui se passe. (…)
inxs dit
(…) Je suis un jeune chef d’entreprise, qui a participé à toutes les campagnes à partir de 2000, alors que j’étais en train de passer mon bac, des sorties nocturnes pour aller coller des affiches aux distributions de tracts sur les marchés, de présentation aux cantonales, régionales, municipales et législatives même. Pour aujourd’hui arriver à cela? J’ai quitté peu à peu mes responsabilités et mon engagement militant il y a quelques années, « écarté » par une direction départementale qui voyait d’un mauvais œil ceux qui vous soutenaient. Un peu écœuré par tous cela, je me suis fait une raison, j’ai voulu faire la différence entre les idées que je partage et les personnes sensés les porter, mais tout cela commence à devenir inquiétant. Si vous deviez quitter le vaisseau, nous serions très nombreux à vous suivre. Non pas car nous sommes partisans d’une ligne dure ou revancharde, mais parce que nos idées, elles, n’ont pas changées. Bon courage à vous.
Pat dit
Tenez bon Bruno,
n’abandonnez pas le Front aux parvenus. Quand j’entends Sébastien CHENU juger votre action, il pourrait avoir la décence de se taire, lui qui n’a pas un an de maison, de campagne, de calomnies subies, de crachats reçus et insultes supportées.
Restez-y pour continuer à conseiller Marine dans la bonne direction, et être le trait d’union vers les périphéries du FN. Pour l’emporter en 2017, Marine aura besoin de toutes les voix.
Obsevydial dit
Dans ce type de positionnement politique, en public , et d’autant plus dans un contexte difficile où la position de la Présidente du FN , de Philippot et autres cadres dynamiques du parti , rament, car ils ont bien du mal à convaincre les français que le FN n’est pas ou plus… un parti d’extrême droite , et qu’ils doivent être plus disciplinés que d’autres politiques, car ils doivent se défendre et convaincre face aux attaques journalistiques constantes, voilà que 2 à 4 élus hurluberlus, dont 2 dans les instances du parti font un acte inadmissible, impardonnable, juste sous prétexte d’ancienneté et amitié avec un homme qui , à l’évidence, est dans la perversité narcissique totale envers sa fille ! Il va l’emmerder jusqu’au bout ! Celle-ci a qui il a fallu du courage pour s’en séparer, et qui sur le plan personne doit souffrir. Comme pour lui en faire le reproche, ces hurluberlus, ont cru bon de faire remarquer qu’ils sont mieux que la Présidente, sentimentalement En politique il n’y a pas de sentiment seul le projet validé par tous doit être défendu et pour gagner l’objectif défini par la présidente, on y adhère ou on s’en va ! Si on doit pousser vers la sortie, si la chose n’est pas comprise ce qui semble le cas chez Arnautu surtout ! La décision prise on ne peut plus justifiées et somme toute logique ! C’est dommage mais c’est comme çà ! à eux de sortir plus dignement que le vieux, de ce parcours politique.
Modérateur dit
Nous ne partageons pas votre grille de lecture « Obsevydial », cela ne vous surprendra pas . Nous vous renvoyons aux entretiens et aux déclarations de Bruno sur ce 1er mai et ses suites, consultables dans nos articles, et plus largement encore à nos articles traitant de notre définition du Front National (définition qui n’est pas incompatible avec le soutien de Bruno à Marine et notamment à sa candidature présidentielle). Merci de votre courriel, gollnisch.com