Vers une nouvelle organisation du marché de l’énergie (A8-0214/2016 – rapport Werner Langen, 13/09/2016)
par écrit. ‒Les rapports du Parlement sur l’énergie se suivent et se ressemblent :
–même appel à un marché unique de l’énergie, négateur de la compétence exclusive reconnue aux Etats par les traités pour le choix de leur « mix » énergétique ;
–même croyance erronée dans la capacité du marché à fixer le juste prix de l’énergie, satisfaisant à la fois pour le producteur et le consommateur et favorisant les investissements de long terme ;
–même mise en avant de la nécessité d’un assouplissement du système électrique, conséquence de l’obligation d’un recours croissant aux énergies intermittentes, pour suggérer des pistes bientôt transformées en contraintes.
-Et surtout, même ignorance des situations spécifiques des Etats, notamment au regard de la sécurité des approvisionnements.
Cela peut plaire ou ne pas plaire, mais la France n’a pas les mêmes problèmes ni les mêmes défis énergétiques que l’Allemagne ou la Lituanie. Il n’est pas innocent qu’elle ait choisi par exemple un mécanisme de capacité pour garantir l’approvisionnement en électricité en cas de pic de consommation, plutôt que des réserves stratégiques.
Comme d’habitude, j’ai voté contre un texte qui remet en cause l’indépendance de choix des Etats dans des domaines éminemment souverains.
Bistouille Poirot dit
L’indépendance énergétique de la France est soumise au cas particulier de sa production d’électricité d’origine nucléaire et en amont surtout du fait des pays uranifères qui ne sont pas calqués sur les pays pétroliers. les relations ne sont pas les mêmes et les politiques ne peuvent être communes entre l’Europe et la France vis à vis de ces deux types de fournisseurs de ressources fossiles.
Roger dit
L’énergie un sujet d’actualité et d’avenir, qui mérite une prise de conscience collective.