Application de la directive sur les services postaux (A8-0254/2016 – rapport Markus Ferber, 14/09/2016)
Par écrit. ‒ M. Ferber se penche sur la situation des services postaux, totalement libéralisés en 2008.
Dès que la Commission a voulu libéraliser un service public, elle a martelé l’argument suivant : plus de concurrence ferait forcément baisser les prix tout en garantissant la qualité du service.
En 2008, les Français achetaient leur timbre 0,55 euros pour envoyer une lettre en France, comme dans de nombreux pays limitrophes. En 2016, il leur en coûte 0,80 euros pour un courrier vers la France, 1 euro vers la Belgique par exemple. Soit respectivement 45 et 80 % d’augmentation. Pour des courriers qui arrivent moins vite. Quant à l’universalité du service, allez donc demander ce qu’en pensent les nombreux Français qui habitent des villes et villages où les bureaux de poste ont disparu ou réduit leurs heures d’ouverture.
Malgré tout, le rapporteur pense que le marché manque de libéralisation, déplore la prédominance de l’opérateur historique tandis que les concurrents se concentrent sur les zones géographiques et les segments les plus rentables. Écrémage du marché annoncé de longue date par le Front National. Comme d’ailleurs la précarisation des salariés chez tous les opérateurs, à cause de la concurrence, et la lente érosion de la notion même de service public. Halte au massacre.
Martin dit
Mon grand père devrait se soulever de sa tombe lui qui ete inspecteur des postes si il revenait maintenant lui qui se levait à 4h du matin et travaille 7 h le matin qu’elle honte et disparités dans les prix des timbres dans l’union européenne pourquoi avons nous aussi besoin d’un suivi de notre courrier coûtant plus cher y aurait t’ils une insécurité même dans notre courrier à croire que les services de l’état ne sont plus sûr !!! Meme là nous n’arrivons pas à garder nos services de proximité sur alors que le chômage progresse mdr ou va la France