Explication de Bruno Gollnisch sur la création d’un Parquet européen (B8-1054/2016)
Les négociations au Conseil sur la création d’un parquet européen n’avancent pas vite, et pas dans le sens souhaité par le Parlement européen. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Parlement a décidé d’en discuter aujourd’hui.
Pour ma part, je suis résolument hostile à ce parquet européen. Prévu initialement pour centraliser les investigations en cas d’atteinte aux intérêts financiers de l’Union, il s’annonce comme un organisme complexe, créateur de conflits de compétences, doublon d’enceintes européennes déjà existantes de coopération judiciaire. Le Parlement Européen souhaite élargir à l’excès la notion d’intérêts financiers de l’Union relevant de la compétence de ce parquet, au point qu’un bon nombre d’infractions financières d’ordre général (blanchiment des capitaux, fraudes à la TVA, etc…) pourraient échapper totalement aux juridictions nationales alors même que leurs auteurs, leurs victimes où leurs théâtres ne seraient «européens» qu’à la marge.
On voit bien que l’objectif est de créer un début de droit et de procédures pénales purement européens, au-dessus et à la place des droits nationaux. C’est toujours ce rêve malsain d’Etats-Unis d’Europe calqués sur ceux d’Amérique, auquel même M. Juncker, pourtant, semble avoir renoncé.
Bistouille Poirot dit
Tous les moyens sont bons pour retirer toutes compétences aux souverainetés nationales et à leurs juridictions sans compter l’existence d’accords particuliers déjà pris par l’Union Européenne qui devront être modifiés voire abandonnés. La chienlit quoi….
Bistouille Poirot dit
Les Commissions Européennes chargées de ces réformes devraient y réfléchir à la manière du « Penseur » de Rodin, installées sur des cuvettes WC respectant minutieusement les normes de l’Union. Une fois actées mais irréalisables, il ne restera plus qu’à tirer la chasse à 3 litres + ou – 5 cl….
Gaston La Gaffe dit
Bonjour bonjour,
Ayant suivis d’assez près le Front National depuis longtemps et l’avoir soutenu, j’ai été confronté à plusieurs dilemmes de la part du Front National et j’espère être éclairé ici même.
Je suis heureux de voir le FN critiquer l’UE, ce que je ne comprend pas trop c’est votre position sur la question européenne qui est pour moi une question phare, vous parlez d’une « Europe des peuples » au sein du FN c’est assez flou pour moi qu’entendez vous par là ?
Je pense que Marine Lepen est assez intelligente pour le comprendre, je crois qu’elle a une stratégie derrière. J’ai plusieurs hypothèses à cela, je pars du principe que l’UE est foutu et qu’il faut en sortir, laquelle/lesquelles est/sont la/les bonne(s) :
– Marine Lepen ne propose pas directement et explicitement la sortie de l’UE sous peur d’être calomniée par des européistes convaincu et etc dans le but d’une dédiabolisation qu’elle a entamé ?
– Marine Lepen propose un référendum sur la sortie de l’UE car elle sait que certains lieutenants sont capables de s’y opposer et que pour pallier à cela elle voudrait avoir l’aval du peuple français pour acquérir une certaine légitimité.
– Marine veut laisser le choix au peuple français par pure principe démocratique et ainsi risquer un éventuel maintien dans l’UE
Cordialement,
un français qui reste indécis sur une éventuelle adhésion au FN