Explication de vote de Bruno Gollnisch sur le Rapport Verhofstadt (A8-0390/2017) portant sur les Adaptations possibles de la structure institutionnelle de l’Union européenne (16/02/2017)
Nous allons bientôt célébrer le 60ème anniversaire du Traité de Rome. Le Parlement européen ne pouvait pas laisser passer cette occasion de se pencher sur « l’avenir » d’une Europe qui semble en coma dépassé.
Il le fait à travers trois rapports. Celui de M. Verhofstadt est de loin le plus dogmatique. Il propose de renégocier les traités afin de mettre en place un véritable Etat européen centralisé, dont le gouvernement serait la Commission, et d’en finir définitivement avec la souveraineté des Etats. Economie, budget, armée, police, justice européens,… tout y passe.
Verhofstad est un homme du passé. Il remet au goût du jour les vieilles recettes et principes qui ont présidé à la création de la Communauté européenne. Mais c’était dans un autre temps. Dans un autre monde. Le monde a changé. Pas M. Verhofstadt. L’Europe conçue il y a 60 ans est totalement incapable de répondre aux défis du XXIème siècle, qu’ils soient démographiques, économiques, stratégiques, sécuritaires, environnementaux… Elle n’est tout simplement pas faite pour ça. M. Verhofstadt hait les Etats. Il se rêve un destin européen grandiose.
Et c’est lui qui a été choisi pour représenter le Parlement dans les négociations du Brexit. Cela nous promet quelques passes d’armes !
Laisser un commentaire