Explication de vote de Bruno Gollnisch sur le Rapport Macovei (A8-0218/2016) portanrt sur le Renforcement des vérifications dans les bases de données pertinentes aux frontières extérieures (16/02/2017)
Comme le rapport Hohlmeier, ce texte vise à adapter la réglementation européenne aux réalités du terrorisme d’aujourd’hui, et notamment au phénomène des « combattants étrangers » ressortissants d’un pays de l’Union qui partent en Irak et en Syrie faire la guerre aux côtés de Daesh (EI).
J’aurais pu voter pour. On y parle en effet, de contrôles systématiques de la validité et l’authenticité des documents d’identité ou des passeports, ainsi que de l’identité des voyageurs ; non seulement à l’entrée, mais à la sortie du territoire de l’Union ainsi qu’aux frontières intérieures, quand le rétablissement des contrôles a été autorisé ; non seulement pour les non-européens mais aussi pour les citoyens des Etats membres.
Mais je me suis abstenu parce que, de fait, ces contrôles ont longtemps été minimisés. Au nom de la libre-circulation des personnes et d’une politique migratoire particulièrement laxiste. On replâtre ici « Schengen » alors qu’il faudrait l’abolir. Et l’on fait semblant de croire que des solutions peuvent venir d’une construction européenne qui a largement contribué à créer ou à aggraver les problèmes.
Laisser un commentaire